dong Pipodong - 皮坡洞

Pipodong : A partir du village de Dipan prendre le chemin principal qui mène vers le sud ouest aux résurgences de Dajing et Xiaojing. Le chemin garde la courbe de niveau alors que sur la gauche s’ouvre une dépression de plus de 100 mètres de profondeur. À environ 350 m du village il faut repérer une première barre rocheuse située à droite une vingtaine de mètres au-dessus du chemin. D’ici vers le sud- est à environ 250 et 400 m on peut apercevoir deux entrées de cavité, d’après les habitants de Dipan la première contiendrait des tombes quant à la seconde elle est inconnue.
L’entrée de dix mètres de large par trois de haut, bien dissimulée par le relief montant se situe au pied de cet escarpement. Les restes d’un petit muret de défense sont présents sous le porche. Tout de suite le regard est attiré par une incroyable racine volante d’une dizaine de centimètres de diamètre et de plus de trente mètres de long qui traverse suspendu dans le vide la galerie quelque mètres sous le plafond. Elle semble appartenir à un petit arbre vigoureux bien visible accroché à la falaise sur la droite au-dessus de l’entrée.
La galerie descendant et le plafond restant à hauteur c’est en fait un conduit spacieux qui se présente à nous. Il se développe sur 300 m vers l’ouest avec un profil en montagnes russes, sa hauteur varie entre 15 et 30 m jusqu’à un passage bas formé par une coulée stalagmitique qui rejoint presque le plafond.
C’est dans ce passage bas que nous observons un curieux phénomène de courant d’air intermittent et alternatif. Pendant environ deux minutes le courant d’air souffle dans un sens puis vient un calme plat d’environ une minute puis la même chose dans l’autre sens...et ainsi de suite.
Après ce passage bas le sol est très plat et formé de gours dans lesquels d’innombrables perles des cavernes aux formes étranges (probablement influencées par le courant d’air) jonchent le sol.
Suit un ressaut de cinq six mètres sur une coulée que nous ne pourrons descendre faute de corde... La cavité continue et il reste donc à comprendre ce phénomène de courant d’air intermittent alternatif. S’agit-il simplement d’un courant d’air de convection ou du courant d’air d’une grotte plus conséquente avec d’autres entrées éventuelles? La prochaine exploration nous le dira sûrement, en tout cas rien que la beauté de la marche d’approche invite à une autre visite. [Jean Pierre Barbary]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

2508 caractères - Lu 288 Fois




Recherche