Situation et accès
Depuis la route carrossable, traverser la vallée pour rejoindre l’autre rive. La cavité collecte les eaux d’un canal de ruissellement, en pied de pente.
Historique et exploration
Cavité connue des habitants de la vallée qui viennent y puiser l’eau en période sèche. Explorée et topographiée le 2 août 2006 par Jean-Marc Verdet, Gérald Legrand, Frédéric Delègue.
Description
Creusement entretenu par les paysans, pour absorber l’eau de ruissellement, l’entrée est constituée d’un canal pentu creusé dans la terre, qui rejoint rapidement le socle rocheux, dès son entrée souterraine. Un puits éclaire la galerie jusqu’à l’arrivée de l’eau. Une rivière sort d’un siphon amont, sous la galerie d’entrée, puis coule en forte pente jusqu’à un siphon aval encombré de blocs. Un miroir de faille semble fermer la galerie.
Observation
Il s’agit d’une perte active, avec siphon amont-aval. La cavité absorbe les eaux de ruissellement habituelles, mais se met en charge en cas de grosses pluies et finit par refluer son eau dans la vallée.
[Jean-Marc Verdet]
Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :
1122 caractères - Lu 212 Fois