dong Babugou - 八步沟

Il s’agit d’une petite grotte concrétionnée sans grand intérêt.
Prendre la route depuis Haqing en direction de Yingpan. Après un col, elle redescend résolument. Après les mines de charbon, on remarque que les pitons en bord de route ont été attaqués par une carrière. À cet endroit, on voit nettement le ravin nommé Xintiangou. Un bon sentier s’en approche, il faut couper à travers une vraie petite forêt de pierres pour accéder par le haut à l’entrée de la grotte, discrète et fermée par une grille de bois.
Après s’être fait ouvert la grille, on descend un ressaut de 6 m pour lequel une corde est bien utile. La galerie qui suit est très concrétionnée. On y trouve surtout des petits massifs stalagmitiques parfois bien blanc. Une petite salle remonte sur la droite 7 m plus haut que l’entrée, à gauche on peut descendre par deux petits ressauts au points bas de la cavité, à -16.

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

925 caractères - Lu 140 Fois




Recherche