dong Mawodong - 麻窝洞

Mawodong (34)
L’exploration de cette grotte en 2007 avait délaissé l’aval du petit actif rencontré. Cette lacune a été comblée en 2018, cette cavité peut désormais être considérée comme ne présentant plus grand espoir de grande continuation.
Accès:depuis Wenquan, un peu avant le pont antique de Gongguanqiao, une piste bétonnée sur la gauche pénètre une vallée latérale. Au fond de la vallée, la montée est très raide. Il y a un petit col juste après un village où l’on peut se garer pour descendre dans la très large doline qui alimente Longwangdong, remarquable par le petit temple construit dans l’entrée. Mawodong se trouve de l’autre côté, sur la bordure sud de la dépression, masquée par la végétation malgré ses 15 m de largeur.
Description : la galerie d’entrée prend de la hauteur et se poursuit en s’élargissant encore, atteignant 30 m de large et 20 m de haut et on rencontre un carrefour en « T » parcouru par un actif. À gauche, après un escalier artificiel taillé pour faciliter l’exploitation du nitrate, on passe à travers une trémie présentant un tronc d’arbre calcifié. Après une salle livrant des vestiges d’installation de traitement du nitrate, on perd
temporairement l’actif. Il faut passer une étroiture pour le retrouver, il provient d’un siphon de graviers. À droite après le carrefour en «T», une descente entre les blocs aboutit à un P10. En bas, dans une salle, l’actif revient en direction du carrefour, puis rencontre une fracture menant à un P6 suivit d’un puits arrosé. [Alexandre Andrieu]
Deux puits, de 17 m et 13 m de haut, séparés d’un court méandre donnent accès à une étroiture parcourue par l’actif. Peu après celle-ci, un petit ressaut étroit d’environ 6 m n’a pas été descendu.
Ce réseau semble être une capture récente des eaux qui se perdent dans la doline, sans vraiment de lien avec la grande galerie d’entrée, un réseau s’enfonçant suite à l’approfondissement du niveau phréatique. [Florence Guillot]

AUT. VAR (2019)
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Olivier TESTA, Alain MAURICE, Marc GUICHOT, Florence GUILLOT, Cécile PACAUT, Marc FAVERJON, Marc TREMBLAY, Amandine LABORDE, Nicolas FAURE, Emmanuel VITTE, Jessica MORIN-BUOTE, Éric DAVID, Éric LECUYER, Éric MADELAINE, Gilles CONNES.
Topographes
Jean BOTTAZZI, Éric SANSON, Bruno HUGON, Nicolas FAURE, Olivier TESTA, Barnabé FOURGOUS, Pascal ORCHAMPT, Emmanuel VITTE, Éric DAVID, Marc TREMBLAY, Florence GUILLOT, Fabien MULLET, Marc FAVERJON, Charles BUTIN, Cécile PACAUT, Alain MAURICE, Gilles CONNES, Jes- sica MORIN-BUOTE, Michel ISNARD, Jean-Pierre BARBARY, Patrick LETOURNEL, Marc SÉCLIER, Marc GUICHOT, Vivien MOINAT, Éric MADELAINE, Silvia ARRICA, Silvère PASTUREAU, LIZIXIN, Éric LECUYER, Thierry MONGÈS, Amandine LABORDE, Daniel BETZ, Olivier JÄRMANN, Christian DELAIRE.
Coordination, rédaction, synthèse topographique et composition :
Jean BOTTAZZI
Spelunca Mémoires n° 39 (2019)
Voyages en terre chinoise tome 5. Expéditions spéléologiques franco-chinoises 2011-2019 dans les grottes de Suiyang Shuanghedong

Analyse : gkc-JPB

2060 caractères - Lu 5 Fois


3. Mawodong (108)
Située en face et au sud de Longwangdong dans la vallée fermée, le porche de Mawodong est masqué par la végétation malgré ses 15 m de large.
La galerie prend de la hauteur et va en s’élargissant encore, atteignant 30m de large et 20m de haut et on rencontre un carrefour en “T” parcouru par un actif.
À gauche, après un escalier artificiel taillé pour faciliter l’exploitation du nitrate, on passe à travers une trémie présentant un tronc d’arbre calcifié. Après une salle avec des vestiges d’installation de traitement du nitrate, on perd temporairement l’actif. Il faut passer une étroiture pour le retrouver, il provient d’un siphon de graviers.
À droite après le carrefour en “T”, une descente entre les blocs aboutit à un P10. En bas, dans une salle, l’actif revient en direction du carrefour puis rencontre une fracture. Le terminus temporaire est au bout de cette fracture où il y a un P6, puis un P20 arrosé qui n’a pas été descendu. [Alexandre Andrieu]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1027 caractères - Lu 5 Fois


Accès : Depuis Wenquan, un peu avant le pont antique de Gongguanqiao, une piste bétonnée sur la gauche pénètre une vallée latérale. Elle permet de nos jours de monter à un col et redescendre vers le poljé de Rangshuo. La montée est très raide. Au premier hameau, prendre une route sur la droite. Elle contourne le poljé de Longwangdong puis le longe en remontant au sud. Un élargissement a été aménage dans un virage pour stationner. Un peu avant, un sentier permet de descendre dans le poljé et de le remonter sur quelques centaines de mètres vers le sud. Mawodong à quelques dizaines de mètres de la lisière de la forêt, un peu plus haut.
Description : La galerie d’entrée prend de la hauteur et va en s’élargissant encore, atteignant 30 m de large et 20 m de haut et on rencontre un carrefour en “T” parcouru par un actif.
À gauche, après un escalier artificiel taillé pour faciliter l’exploitation du nitrate, on passe à travers une trémie présentant un tronc d’arbre calcifié. Après une salle avec des vestiges d’installation de traitement du nitrate, on perd temporairement l’actif. Il faut passer une étroiture pour le retrouver, il provient d’un siphon de graviers.
À droite après le carrefour en “T”, une descente entre les blocs aboutit à un P10. En bas, dans une salle, l’actif revient en direction du carrefour puis rencontre une fracture menant à un P6 suivit d’un P17 arrosé. [Alexandre Andrieu]
Deux puits, 17 m et 13 m, séparés d’un court méandre donnent accès à une étroiture parcourue par l’actif. Peu après celle-ci, un petit ressaut étroit d’environ 6 m n’a pas été descendu.
Ce réseau semble être une capture récente des eaux qui se perdent dans la doline, sans vraiment de lien avec la grande galerie d’entrée, un réseau s’enfonçant suite à l’approfondissement du niveau phréatique. [Florence Guillot]
En haut du P10, une traversée équipée en artif et suivie d’une petite escalade en libre mène a une fracture revenant parallèlement à l’entrée et butant sur des colmatages. Il semble possible, et intéressant, de continuer à monter au-dessus du P10. En effet, le volume de la cavité peut laisser espérer une galerie fossile amont venant de ce secteur.[Jean Bottazzi]



Analyse :

2309 caractères - Lu 10 Fois




Recherche