dong Niushidong - 牛屎洞

c. Niushidong (19)
C’est par une entrée de 15m de large par 6 de haut que l’on pénètre dans cette cavité fossile de 216 m de long. La galerie d’entrée qui présente une belle section elliptique est protégée par un triple mur de fortification. Elle se dirige plein sud et après une courte descente, le sol est plat et boueux sur environ 100 m, un bassin de récupération d’eau a été aménagé à l’aplomb d’une cheminée active.
Après le point bas de la cavité (-11 m), la direction de la galerie s’infléchit vers le sud-est et commence à monter. Après un petit éboulis et quelques gours, un nouvel éboulis précède une trémie qui laisse s’échapper un petit filet d’eau. C’est le point haut de la cavité et aussi son terminus à la cote + 11 m. Dans ce deuxième tronçon, la morphologie de la galerie change et devient plus haute que large. Son plafond est percé de trois cheminées dont une est active et amène un petit filet d’eau.
Cette cavité a été exploitée par l’homme pour son nitrate, mais aussi comme forteresse, point d’eau et comme parc à buffles évidemment. En ce qui concerne la faune souterraine nous avons observé un magnifique scolopendre de 12 cm de long, une chauve souris de petite taille et des sauterelles. [Jean-Pierre Barbary, Christian Dodelin]

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7) Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.
Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1325 caractères - lu : 18 Fois




Recherche