Chargement de fichiers

Spelunca Mémoires n°35 : 2011 - Chapitre 11@https://www.grottes-et-karsts.org/telecharge/t3_269_300_chap11.pdf

Taille du fichier : 0 B

Version : 1

Date de chargement sur le serveur : 04-02-2021 00:00

Chargements : 289

Catégorie : Livre

Description : 

Voyages en terre chinoise tome 3
Expéditions spéléologiques franco-chinoises 2006-2010 (GUIZHOU, GUANGXI, CHONGQING, BEIJING, SHANDONG)
Chapitre 11 (pp 269-300)

Prospections spéléologiques dans des zones diverses.

Jean BOTTAZZI 1.

Les treize zones présentées dans ce chapitre ont en commun d’avoir été explorées en marge des expéditions spéléologiques, en équipe très restreinte et non ciblées sur l’étude d’un massif particulier. Elles présentent un total de topographies inédites de 28 313 m concernant 36 grottes. La plus originale est sans doute la grotte thermale de Redong, dans la municipalité de Chongqing, où l’en rencontre une rivière d’une température de plus de 40°. On notera aussi la présence de deux tiankengs, Zhongdong sur le district de Xingren et Yuandong sur le district de Liuzhi, dans la province du Guizhou. Yuandong était déjà  connue comme une entrée de Fujiadadong, publiée en 2004 dans le premier Voyages en terre chinoise, Karstologia Mémoire n°9, mais à  l’époque la terminologie n’était pas répandue.

Bien que l’on ne sache pas, en général, à  partir de ces seules explorations estimer l’intérêt de la zone où elles ont eu lieu, on peut tout de même identifier quelques zones d’intérêt majeur. C’est le cas pour les quatre premières grottes du district de Shuicheng, dont le massif présente le plus fort potentiel étudié dans le Guizhou (presque 2000 m) et avec une géologie et une structure a-priori favorable. De même, la grotte de Yanzidong à  Guiding est visiblement un maillon d’un réseau bien plus important.

Ce chapitre n’a pas pour but d’aller beaucoup plus loin que la description pour mémoire de grottes isolées et parfois même non topographiées et incomplètement explorées. La plupart sont situées dans la province du Guizhou, les autres dans la toute proche municipalité de Chongqing ou plus éloigné dans celle de Beijing au nord du pays ou encore à  l’est dans la province du Shandong.

Auteur : collectif PSCJA/GKC

Page d'accueil : https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org