Voici donc les premières nouvelles de l'expédition Guizhou 2010 déjà 13,2 km de galerie topographiées avant le stage et les explorations sur le massif de la Shuanghe.
A tangbian le puzzle géant se complète doucement (au vu de l'incroyable potentiel spéléologique) avec :
- la topographie de Shigaodong 石膏洞 (3689 m) étrange labyrinthe fossile faisant une jonction entre deux tiankengs
- la poursuite des explorations de Liangfengdong 凉风洞 avec 1397 m supplémentaires
- la jonction entre la grottes de Xiahedong 下河洞 et la grotte-perte de Baizhangluoshuidong 摆掌落水洞.
A fuyuan une nouvelle cavité Qicaidong 七彩洞 reconnue auparavant par Jean Bottazzi semble fort prometteuse elle a été topographiée sur 2290 m.
Au confins des districts de Qianxi et Dafang exploration de quelques grand puits de 120 à 150 m de profondeur.
Quant à l'équipe déjà réduite, elle a perdu Guillaume qui a fait une mauvaise chute et s'est brisé une cote (bon rétablissement à toi)...
Nous avons débuté selon le programme prévu par Tangbian (Pingtang).
La Chine étant sous le coup d'une grande sécheresse, les conditions étaient bonnes pour poursuivre la rivière de Baizhangluoshuidong en toute sécurité. La cavité a marqué des points dès le premier round de prise de repères, avec une petite chute de Guillaume et une question "mais où étions-nous exactement". La deuxième exploration fut la bonne, avec topographie des points d'interrogations des expéditions précédentes et jonction avec Xiahedong.
S'il reste quelques branches pouvant être poursuivies, l'état des explorations de ce tronçon est désormais bien avancé.
L'autre objectif obligé était la topo et la fouille de Shigaodong, cette étrange labyrinthe fossile faisant une jonction entre deux tiankengs, son entrée (qui présente les mensurations minimales requises pour être qualifié de tiankeng = 100x100x100 et le tiankeng géant de Dadaihe. En deux séances, le sujet a été maîtrisé. La grotte n'est pas terminée pour autant, et la question des courants d'air (entrants fortement aux deux extrémités) reste complète. Mais cette topo est particulièrement fastidieuse et casse-tête puisque le creusement tourmenté de la galerie laisse imaginer un départ tous les 10 m...
Enfin, Liangfengdong a fait l'objet de 2 visites, juste assez pour trouver de façon quasi certaine la suite principale avec son courant d'air et les marques d'un actif temporaire aval (il semble établit que Fengdong et Liangfengdong sont des pertes... peut-être parfois émissives...).
La deuxième phase de l'expé, s'est déroulée sur le conté de Bailidujuan. Le contexte administratif est assez étonnant, Il s'est créé autour des montagnes d'azalées et autour d'un projet de développement touristique, au dépend de Qianxi et Dafang, sur la préfecture de Bijie.
Nous y avons explorés quelques grands puits (de 120 à 150 m), dont l'un donne sur une rivière de 200 l/s, l'autre sur une de 3 l/s, et le troisième sur rien du tout. En explorant une autre cavité descendant en pente douce mais très très glissante, Guillaume a fait une seconde chute de 3-4m, avec cette fois des dégâts plus conséquent (côte cassée). Maîtrisant sa douleur, il a pu sortir en auto-secours.
En quittant la zone par le nord, nous avons pu admirer de magnifiques et immenses étendues karstiques.
La troisième étape s'est déroulée à Fuyan. Nous avons équipé et topographié Qicaidong 七彩洞, une nouvelle grotte ayant fait l'objet d'une reconnaissance préalable en mai dernier. C'est un chaînon essentiel au sud du système de Lingshandong-Mawangdong. Il présente deux importantes rivières qui peuvent être poursuivies à l'amont comme à l'aval et de gros courant d'air. Nous n'avons pu lui consacrer que 2 jours et demi.
La quatrième phase, à Wenquan, débute maintenant.... Guillaume avait tout d'abord pensé rester en Chine sans faire de spéléo, mais après réflexion forcé par des problèmes de digestion, il se fait prendre en charge par son assistance et est actuellement en route pour Guiyang où il est prévu qu'il suive un examen plus poussé dans un hôpital plus moderne avant son rapatriement.
Les chiffres :
13205 m topographiés
13 cavités explorées
Shigaodong 石膏洞 Tangbian 3689,26 m
Baizhangluoshuidong Tangbian 1397,70 m
Liangfengdong 凉风洞 Tangbian 1406,06 m
Bailongdong 白龙洞 Bailidujuan 1300,00 m
Niuluodong 牛落洞 Bailidujuan 156,52 m
Shuangshengmawo 双生麻窝 Bailidujuan 526,00 m
Xiaohongyan 小红岩 Bailidujuan 812,57 m
Huoyandong 火烟洞 Bailidujuan 177,56 m
Qingmawodong 箐麻窝洞 Bailidujuan 0,00 m
Daxiaodong Bailidujuan 0,00 m
Wulidong 五里洞 Bailidujuan 414,50 m m m
Xiangshuidong 响水洞 Bailidujuan 1034,13
Qicaidong 七彩洞 永和洞 Fuyan 2290,72 m
[Jean Bottazzi]