Dadong Tiankeng 11 Voici la première partie de notre expédition qui se termine dans le district de Suiyang (Guizhou).
Un programme bien chargé puisque contrairement à d'habitude nous avons commencé l'expédition par l'encadrement du stage de formation aux techniques de la spéléologie qui réunissait cette année 16 stagiaires de différentes régions de Chine (Guizhou, Hubei, Henan, Taiwan, Hongkong, Beijing...). Au programme:des demi-journées d'apports théoriques, des demi journées falaises, ainsi que deux cavités en exploration, équipement et topographie...
Les explorations du réseau de Shuanghedongqun 双河洞 ont donc repris et la grotte s'allonge encore et toujours ... Deux nouvelles entrées (Laoxiaodong 老硝洞 et Shanwangshangdong 山王上洞) viennent s'ajouter au réseau.
Après un épique bivouac, une exploration de 2 jours et environ 7 km de nouvelles galeries topographiées, la partie nord ouest du réseau se complique encore... D'autres explorations ont été menées dans les secteurs de Shanwangdong, Shuangheshuidong, Longtangzhi et Xiaolongdong. Le réseau développe donc aujourd'hui 138 088,8 m et possède maintenant 30 entrées connues !
La grotte de Liangfengyadafengdong 凉风崖大风洞 (explorée en 2010) devient la troisième entrée de Dadongpiandong 大洞偏洞 portant ainsi le développement de cette cavité 6456 m.
Après une escalade de 72 mètres et le franchissement d'une très sévère étroiture dans la calcite la grotte de Liangfengdong 凉风洞 qui développe maintenant 1159 m (den : +101 m).
Autre fait remarquable dans cette cavité, la découverte d'ossements de panda (fragments de machoire supérieure,de crâne et de dents) en parfait état. Ils sont probablement vieux de plusieurs millénaires voire plus.Seule une datation pourra en déterminer l'âge.
Quelques autres cavités de moindre importance ont été répertoriées et explorées complétant petit à petit nos connaissances du massif... Mais il en reste encore tellement... Nous avons donc exploré et topographié dans cette première zone plus de 12 km de galeries dans 16 cavités...