2008 Sichuan earthquake 四川大地震, or Great Sichuan Earthquake, Wenchuan earthquake 汶川大地震 4668


Oui la terre est vivante elle nous rappelle de temps en temps et de manière cruelle que nous ne sommes que de passage que des invités.
Cette plaque indienne qui n'en finit pas de pousser vers les cieux les hauts plateaux du Tibet tandis que toute la ceinture périphérique de ce que les anciens géographes appelaient les Alpes du sichuan s'arcqueboute...et craque sur la grande faille de Longmenshan.
Alors je voudrais relayer ici le témoignage de mon ami Jean Bottazzi anomyne parmi tant d'autres qui raconte au jour le jour sa participation aux secours avec nos amis chinois du spéléo-secours sous la houlette d'une croix rouge chinoise extrêmement bien organisée.
Je vous invite à lire ICI son remarquable témoignage c'est édifiant et ça fait chaud au coeur cette solidarité qui se dégage de ce récit.
Vous trouverez des données techniques de localisation ICI et quelques photos dans la suite de l'article. Même si nous sommes loin nous aussi pouvons aider en envoyant directement des fonds. C'est possible depuis la France de faire un don directement à la Croix Rouge du Sichuan et d'affecter ce don au séisme.
Il suffit de faire un transfert de banque à banque en utilisant les coordonnées bancaires ci-dessous :
account name : Industrial and commercial bank of china
sichuan municipal branch
account number: 4402204009024905774
code: ICBKCNBJSCN
Et de joindre le commentaire suivant : "specially for Disaster (Earthquake) Relief of sichuan".

C est donc le 12 Mai 2008 à 06:28:01 UTC à une profondeur de 19 km que s'est produit ce tremblement de terre il a été mesuré à 7,9 par l USGS et 8 par les sismologues chinois du China Seismological Bureau. Son épicentre se trouve dans le district de Wenxian dans la province du Sichuan sur le trajet de la grande faille de Longmenshan. Il a été dénommé : 2008 Sichuan earthquake or Great Sichuan Earthquake, Wenchuan earthquake 汶川大地震
Dans ce grand malheur la chance à sourit un peu car si l'épicentre s'était trouvé juste 70 km au sud-est près de Chengdu une des plus grosses agglomérations de Chine je n'ose même pas imaginer les victimes se seraient comptées par centaines de millier.
Ce sont donc les villes bordières de la chaine de Longmenshan et les villes et villages isolées nichées dans les quelques élargissement des nombreuses vallées qui ont le plus souffert. Depuis le 12 mai 2008 à ce jour (25 Mai 2008) ce sont donc 92 répliques (supérieures à une magnitude 4) qui ont été enregistrées. Les chiffres à ce jour font état de plus de 60 000 morts plus de 350 000 blessés et 26 000 disparus.
Ce phénomène a affecté des régions karstiques où se trouve de nombreuses grottes l'un des épicentre se trouve à moins de 1 km de certaines grottes explorées par les équipes de l AKL. Il est évident qu'une observation détaillée de ces cavités et les comparaisons avec l'avant séisme devraient apporter de nouvelles connaissances sur l'impact de la néotectonique sur les cavités... Mais nous n'en sommes pas la... Pour l'instant il faut juste aider et espérer que ne se produise pas dans les prochains jours, une nouvelle secousse supérieure à 7 comme le redoute certains spécialistes...
Références :
USGS
wikipedia
GKC
voyager-en-chine
jpb Publié le : Dimanche 25 mai 2008 @ 21:55:38