Voici les premiers résultats de l'expédition 2008 qui s'est déroulée dans le Guizhou au nord et au sud de la province dans les districts de Suiyang, Zheng'an, Pingtang, Luodian et Xingren.
Au cours de cette expédition nous avons topographiés 36 342 m de galerie dans 24 cavités.
Organisation : PSCJA, GKREDRC (anciennement GIMR)
Pays : Chine
Province : Guizhou
District : Suiyang, Zheng'an, Pingtang, Luodian, Xingren.
Participants Français :
Florence Colinet, Florence Guillot, Philippe Bence, Robert Peyron, Carlos Placido, Olivier Testa, Bruno Hugon, Eric Sanson, Pascal Orchampt, Jean Bottazzi, Nicolas Faure.
Participants Chinois :
He Wei, Li Po, Qian Zhi, Li Ming Song, Sun Ke Ning, Da Yi , Han Feng, Cao Jian Bin.
Date : du 23/02/08 au 22/03/08
Cette année encore les zones de travail se situent toutes dans le Guizhou au nord et au sud de la province. Durant cette expédition, nous avons approfondi les explorations dans les district de Pingtang, Zheng'an et Suiyang.
Une partie de l'équipe a consacré 5 jours à un stage de formation technique de spéléologie.
Nous avons débuté l'expédition sur cette zone qui nous est désormais familière.
Dans le réseau de Shuanghedongqun nous avons topographié 10 710 m de galeries supplémentaires notamment dans :
La grotte de Shuanghedongqun développe maintenant 117 068 m pour un dénivelé total de 555 m.
Dans le secteur de Dawan, un réseau suspendu a été exploré. Il comporte trois entrées : Mashagouxiaoshuidong, Goujiaopianfengdong et Xiaokengdaxiaokeng. Il s'agit d'une perte dont les eaux semblent vouloir descendre vers les réseaux de Longtanzishuidong par des conduits, hélas impraticables. Le développement atteint 1 333 m pour une profondeur de 113 m.
Non loin de là , Zhanjiaowanliangfengdong est une perte topographiée sur 859 m jusqu'Ã 49 m de profondeur, les espoirs de continuation sont réduits (lac et étroiture).
Toujours proche de Dawan, la grotte de Wafandong, développement 209 m et profondeur -33 m, est bouchée par des sédiments.
Enfin, plus loin et plus haut, la grotte de Dongkou repérée en août 2004 a été explorée. Son développement est de 436 m et la profondeur de 52 m. Malheureusement, le courant d'air se perd dans une trémie et tout espoir d'en faire une entrée haute du réseau semble compromis.
Nous avons également levé un point d'interrogation dans Dadongpiandong, portant le développement de ce système perché à 5 201 m pour une profondeur inchangée de 269 m.
Le total topographié sur l'ensemble du massif s'élève donc à 13 817 m dans 6 cavités (10 entrées).
L'expédition de 2006 nous avait laissé sur notre faim.
L'exploration de Xiangshuidong a été dûment reprise. L'amont de la rivière principale siphone (on peut espérer un shunt par une escalade) et présente un affluent remontant vraisemblablement vers la surface. L'aval s'est défendu farouchement, ses cascades ont été toutefois descendues jusqu'à une ultime chute du haut de laquelle Bruno a pu reconnaître le terminus amont du collecteur de Lingshandong.
En parallèle, ce même collecteur (200 l/s) a été exploré sur l'aval en passant par Lingshandong, il se poursuit sur 2 240 m. Il ne manque que 400 m pour rejoindre Mawangdong là où apparaît une rivière de 40 l/s, mais nous sommes arrété dans un secteur peu accueillant où la moindre pluie poserait de très graves problèmes aux explorateurs. Un affluent de 950 m a également été exploré, il semble vouloir nous mener sous la partie sud du synclinal et présente un fort courant d'air. L'exploration de la suite devra être faite en bateau ou en escalade.
L'ensemble de ces exploration fait du principal système du synclinal de Fuyan un réseau de 28 055 m de développement (profondeur 545 m).
Une pièce supplémentaire de ce puzzle géant a été déposée sur la partie sud du synclinal en rendant visite à la perte de Shanyangdong (4 052 m de développement dénivelé 174 m). La grande galerie principale conduit inexorablement à un siphon au bout de 680 m. Un affluent, de dimensions modestes au départ, a donné accès à un foisonnement de galeries fossiles et actives muni de sept entrées supérieures ainsi qu'un réseau inférieur actif que nous ne manquerons pas de poursuivre à l'amont comme à l'aval lors des expéditions futures. Certaines galeries ont conservé d'anciennes traces de fréquentation humaine. Nous avons également été surpris pas les températures de l'air et de l'eau, certaines entrées présentant des reliquats de neige et de glace. Il est toutefois probable que ces conditions climatiques souterraines soient exceptionnelles. En effet, l'hiver 2008 a été tristement célèbre en Chine pour ses records de froid; il a été particulièrement sévère à Fuyan comme nous avons pu le voir en surface où presque tous les arbres ont été brisés par le gel.
Ce sont donc en tout 7 cavités dans lesquelles en quatre jours, nous avons levé 11 860 m de topographie.
Forts de la reconnaissance menée l'année précédente sur l'amont des bassins versants des grandes résurgences de Dajing et Xiaojing (ces 2 grands bassins versant de 950 et 610 km2 s'étendent sur plusieurs districts du sud de la province du Guizhou notamment Huishui, Pingtang et Luodian), nous avons établi notre "camp de base" au village de Tangbian. Cette commune rurale de 20 000 habitants a obtenu en 2005 le statut de "géopark" pour des gorges karstiques situées au nord de notre terrain de recherche.
Notre premier centre d'intérêt était Baizhangxiaoshuidong principale perte pérenne de la rivière Baizhang qui draine le grand poljé où se trouve le village de Tangbian. Nous avions ébauché son exploration en 2007, un premier lac nous ayant arrêté à 100 m de l'entrée. Une exploration a porté à 855 m le développement de cette cavité où la rivière rend la progression difficile voir dangereuse comme nous l'a montré une crue imprévue quelque jours plus tard (le débit est passé en une nuit d'environ 1 m3/s à 5 m3/s).
Nous nous sommes également précipité pour observer de nos yeux un phénomène karstique majeur repéré sur les cartes et sur Google Earth : une doline géante située à peu près à mi-chemin entre Baizhangxiaoshuidong et les résurgences de Dajing et Xiaojing. Ce "monstre" d'un volume estimé 0,1 à 0,2 km3 pour une profondeur de 200 m au déversoir est en fait inséré dans un ouvala incluant 4 autres grandes dolines dont le volume total dépasse 1 km3 (profondeur 300 m au déversoir). En son milieu coule la rivière Dadaihe, provenant au nord de deux résurgences pérennes sortant entre des blocs et se jetant après confluence au sud dans une perte présentant un débit de 1 m3/s environ. Nous l'avons baptisé Dadaixiaoshuidong. Nous avons pu l'explorer sur 950 m (-50 m). Après une belle salle à l'entrée, cette cavité consiste essentiellement en une fracture profonde dont l'exploration est très sportive. Les chances de poursuivre au-delà de la trémie qui nous a arrêté sont maigres malgré un courant d'air attrayant.
Dans la partie nord de la doline s'ouvre une grotte fonctionnant en trop-plein, que nous nommerons Dadaitangdong. Nous y avons rencontré presque immédiatement une rivière de 100 l/s se perdant entre des blocs et dont l'amont, accessible par une seconde entrée, provient d'un lac. Cette cavité de 407 m possède de beaux gours dans l'un desquels nous avons vu un poisson partiellement dépigmenté ressemblant à un petit silure.
Selon un usage fréquent, les autorités de Tangbian nous ont amené à leur grotte la plus fameuse nommée Baimadong . Nous avons porté à 3 438 m (-91/+103) le développement topographié de ce grand réseau ramifié dont seul le collecteur reste à explorer.
Cette phase de l'expédition est également marquée par le début de l'exploration de ce que nous pressentons comme un très très grand réseau souterrain. En effet, lors de ses crues, la rivière Baizhang déborde de son lit et est également drainée vers une perte secondaire. On y trouve deux grottes nommées Fengdong et Liangfengdong.
Fengdong est temporairement active, développe 438 m (-15/+15) jusqu'à un lac, le courant d'air laisse présager une jonction avec Liangfengdong.
Liangfengdong est une grotte exceptionnelle par la ramification des conduits. Le développement actuel est de 3356 m (-80/+18) mais augmentera très rapidement par l'exploration des très nombreux départs entrevus. Un coup d'oeil sur la carte géologique nous indique que ce système alimente la branche ouest du système de Dajing. La structure du massif nous fait espérer des prolongements bien au-delà de ce que nous serons en mesure d'explorer.
Deux autre grottes ont été topographiées : Xiaojiaodong (développement 510 m, profondeur -54 m) et Ganmadong (développement 205 m, profondeur -71 m); leur exploration doit être considérée comme terminée.
La première est entièrement fossile et son entrée est fortifiée. La seconde présente des restes de murs et recoupe un petit actif.
Enfin, nous avons observé sans les explorer trois autres sites : un porche fossile situé en face de Ganmadong, un abri sous roche aménagé en temple en 1920 (information orale) en bordure d'une grande doline (Anjiadong ), et surtout, proche de la doline de Dadaihe, un puits géant (300 m x 400 m x 300 m de profondeur).
Au total, en 4 jours, nous avons donc observé 11 cavités et topographié 9 146 m de galeries.
Le gros des troupes étant rentré en France, un petit groupe composé de Eric Sanson, Carlos Placido et Jean Bottazzi s'est rendu dans le district de Xingren, au sud-ouest du Guizhou, pour y rendre visite à un gouffre nommé Zhongdong repéré par Li Ming Song lors de ses déplacements professionnels.
Zhongdong se trouve être un superbe P130 de 180 m de long et 140 m de large. Avec un développement de 1 519 m pour une profondeur de 245 m, cette cavité présente de beaux volumes et quelques perspectives d'exploration complémentaires.
Sur notre route, nous avons fait à Mugong, dans le district de Zhengfeng une halte peu spéléo mais fort intéressante puisqu'il s'agissait de retrouver, guidés par un autochtone, des peintures ocres au pieds d'une falaise karstique. Chemin faisant, nous rendons visite à une sorte de petite tour karstique dont la présence dans ce paysage de pitons est assez surprenante, le tout sous le regard d'une arche perchée juste sous la crête des montagnes situées plus au nord. L'ensemble tour karstique + oeil + falaises aux peintures fait un tout assez intriguant, si on veut ajouter que l'oeil est au nord des peintures (étoile polaire au-dessus ou dedans ?) et que la tour tout proche se prête bien à l'anthropomorphisme, il y a de quoi laisser galoper son imagination...
Nous sommes aussi allé voir l'entrée d'un puits annoncé pour 280 m nommé ...
Le stage de formation technique a réuni 10 stagiaires sur une durée de cinq jours. Il s'agit en Chine du premier stage agréé par l'E.F.S.
Basé sur des cours en salle, des exercices sur la falaise préparée à cet effet l'année précédente et des incursions dans les grottes avoisinantes, ce stage a été très apprécié à la fois par les cadres et les stagiaires.
Voir le rapport ici.
Au cours de cette expédition nous avons topographié 36 342 m de galeries. Pour la grande majorité, les explorations étaient soutenues, près de 20 séances ayant nécessité un temps passé sous terre supérieur à 8 h.
La reprise des explorations sur les bassin versants de Dajing et Xiaojing s'avère comme prévu extrêmement riche en perspectives pour l'avenir.
[Jean Bottazzi]
Ce texte est le premier compte rendu pour la CREI.