Index du forum »»  Expédition 2013 »» preparatif expédition 2013

preparatif expédition 2013#74

12Contributeur(s)
jeanpierbrunoericsansonOlivierTestathoniccrocuscourte-en-pattesGuyCecilejbottazzichrisTheo
1 Modérateur(s)
jeanpier
jbottazzi jbottazziicon_post
un problème technique important : PERFO

Le PSCJA possède en Chine un perfo Hitachi DH18 DL.
Avec Eric Sanson, lors d'un test de forêts en 2011, nous avions remarqué qu'il tournait lentement.
Le fait est que maintenant, il ne tourne plus. Les batteries sont bonnes, c'est un problème de charbons. En effet, si on appuie sur les charbons, il fonctionne bien. Le problème est qu'il faut percer à  deux mains…

Le club spéléo de Fengshan possède depuis 2011 aussi un perfo Hitachi DH18 DL qui peut bien entendu être rendu disponible lors de l'expé. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il a attrapé la même maladie. Pour qu'il tourne bien, il faut appuyer sur les charbons.

J'ai tenté une opération : démontage et nettoyage du collecteur. Aucun résultat.

Bref, la question est :
Est-ce que quelqu'un pourrait se renseigner pour savoir si on peut trouver des charbons ?
Ici en Chine, ce produit est rare, donc les pièces détachées sans doute introuvables…

Autre piste :
Nous utilisons aussi à  Fengshan des mini perfo (1,1 kg) qui percent 5 goujons avec un AQ ridiculement léger.
C'est du bas de gamme, ça se vent dans les 110€ (WORX H3)
Pour de l'équipement en explo, c'est impeccable.
Je vais en acheter un (l'autre appartient à  un pote).
Si ça intéresse quelqu'un, je peux en commander plusieurs…
http://reviews.diy.com/2191-en_gb/11097514/reviews.htm

Complément à  la solution...
Après documentation, essais et même mesures, nous utilisons en explo (dans les trous o๠on devrait revenir peu) des vis multi-monti MMMS-S 7,5 x 60/5.
Ca coûte à  peine plus cher qu'un goujon, mais c'est réutilisable un paquet de fois (tant qu'on ne la tord pas au vissage), ça tient comme un goujon (peut-être même un peu mieux dans certaines roches), c'est un peu plus chiant à  poser (il faut visser plus longtemps, la clef cliquet est justifiée), on perce au diamètre 6, donc on consomme moins d'AQ, ça se déséquipe facilement en ne laissant qu'un trou fileté dans la roche (c'est un avantage et un inconvénient, celui qui cherchera vos trous aura du mal à  le retrouver)(mais le trou est tout à  fait réutilisable), ça tient (testé sur un) plus de 1600 kg à  l'arrachement en traction lente avec plaquette coeur. A moitié dévissé, la vis a cassé... à  400 kg.
Mais ça ne s'achète pas en Chine.
Je pense que c'est un complément efficace d'un perfo léger…
Si quelqu'un a un filon pour en détourner une centaine, les besoins d'explos sont couverts quasi définitivement …
Enfin c'est à  discuter, bien entendu, car ça met un troisième standard d'équipement en place dans les trous...
http://www.sormat.com/fr/tuotesivu.html?mgid=1&pid=16


Message édité par : jbottazzi / 27-01-2013 09:47



Message édité par : jbottazzi / 27-01-2013 17:45

jbottazzi jbottazziicon_post
Bon, le problème du perfo est résolu.
Il fallait extraire les charbons (pour ça, il faut forcer sans avoir peur de casser…), les limer en largeur pour leur donner du jeu et les replacer.
Le perfo PSCJA qui tournait au ralentit il y a deux ans tourne maintenant comme un neuf !
Et le perfo de Fengshan est guérit de sa maladie.
J'aimerais bien comprendre comment les charbons font pour se coincer, mais bon, tant que ça marche…

Ceci étant dit, regardez quand même si ces mini perfos vous intéressent ! car c'est certain que je vais en commander un. Alors s'il faut en commander plusieurs…

Pareil pour ces vis multi-monti, vous en pensez quoi ?
ericsanson ericsansonicon_post
Bonne nouvelle pour les perfos, je comprend mieux les problèmes d'autonomie de la dernière explo.
A propos, on n'a pas discuté de ce que l'on doit emmener, je suppose qu'il est utile que je prenne mon perfo car on serat assez nombreux et c'est aussi un DH18. Si ce besoin est confirmé je peux l'emmener en Chine cette semaine pour avoir moins à  porter en avril.

Les Multi-Monti me parraissent très intéressantes, surtout avec le micro perfo, par contre il y a risque de mélanger les types d'équipement et cela risque de devenir ingérable. Je propose d'essayer ça sur une nouvelle zone d'explo pour qu'il y ait homogénéité d'équipement.

Le micro perfo me parait très intéresant mais il faudrait aussi pouvoir avoir de l'autonomie. Peut-on mettre des accus externes sur le micro-perfo (bricolage) ?


ericsanson ericsansonicon_post
J'ai acheté le billet, voici le trajet que je fais à  l'aller :

DEPART    : 06/04/2013 LYON                                              07H35
ARRIVEE  : 06/04/2013 PARIS ROISSY CDG Terminal  :2E                    08H45
  Durée du vol : 1H10 N° de vol : CZ 07096 Opéré par : AIR FRANCE / KLM

DEPART    : 06/04/2013 PARIS ROISSY CDG Terminal  :2E                    12H15
ARRIVEE  : 07/04/2013 GUANGZHOU                                        05H50
  Durée du vol :11H35 N° de vol : CZ 00348 Compagnie : CHINA SOUTHERN AIRLINES

DEPART    : 07/04/2013 GUANGZHOU                                        08H25
ARRIVEE  : 07/04/2013 GUIYANG                                          10H05
  Durée du vol : 1H40 N° de vol : CZ 03411 Compagnie : CHINA SOUTHERN AIRLINES

Mon vol de retour est fle 27 mai. Prix du billet 775 euros.

Les sites de voyage en ligne sont de plus en plus des voleurs, je suis passé par GoVoyage qui l'est un peu moins.

bruno brunoicon_post
Voila le programme définitif fourni par Lipo
Plan for 2013 Sino-France Guizhou Expedition(C)

 7th April, first group of French team (7 persons ) arrive Guiyang, stay in Guiyang (Bruno said two swiss cavers are interested to participate in this year's expedition, if they will come, that is 9 persons)
 8th April, from Guiyang to Wenqiuan, Suiyang, (about 3 hours)
 9th-20th April, training course and caving, 21st second group of French team (6 persons ) arrive Guiyang, stay in Guiyang,22nd second group from Guiyang to Wenqiuan
 21th April, from Wenqiuan to Hezhang, (about 6 hours)
 22th-25th April, caving in Hezhang
 26th April, from Hezhang to Santang, (about 5 hours)
 27th-30th April, caving in Santang area
 1st May, from Santang to Guiyang (about 3 hours), stay in Guiyang
 2nd May, from Guiyang to Tangbian, Pingtang,(about 5 hours)
 3rd -6th May, caving in Pingtang
 7th May, from Tangbian to Guiyang
 8th May, rest
 9th May, leave Guiyang
Bruno
bruno brunoicon_post
matériel
Matériel.
Il faut que l'on fasse le point sur le nombre de perfo, de GPS, et de matos topo, car nous sommes assez nombreux.
Pour ma part, j'amène un matos topo (combiné shunto, et un télémètre) et peut si besoin prendre un perfo.(hitachi qui permet de poser une 50 taine de goujons par accus)
Faite nous part du matos que vous pourrez amener.
Nous avons des goujons en stock qui vont être à  acheminer, et à  se partager à  cause du poids.
Jean avais évoqué l'utilisation des "vis foreuses". Je préconise pour un problème d'homogènité de continuer à  utiliser des goujons sur les sites ou nous sommes déjà  allés.
Pour le matos perso prévoyez un sac sherpa pour le transport sur place. Les cavités sont assez chaudes 14 à 15 degrés.
Nous aurons en principe, toujours accès à  une prise de courant, nous pourrons donc charger nos divers accus.
voila si vous avez des questions ?

Bruno