website logo

rapdonghe/donglos.html

Donghe 92 Sommaire

Glossaire


* : terme cité et défini dans le lexique.
Abrasin : plante oléagineuse (Aleurites cordata R. Br.) dont l'huile permet de fabriquer un noir de fumée qui sert à l'encre de Chine ; parmi les autres oléagineux les Tung (Aleurites fordii Hemsl. et A. montana Wils).
Abutilon : genre de plantes malvacées (Abutilon avicennæ Gaërnt.) dont la tige et l'écorce ont des fibres textiles, les feuilles des propriétés émollientes et les graines des propriétés apéritives et diurétiques.
Aciculaire : cristal en forme d'aiguille ; dans les téphra* volcaniques les formes aciculaires automorphes* sont souvent liées à l'explosivité.
Actinidie : arbre fruitier (A. sinensis Pl.).
Ailanthes ou ailantes : grands arbres qui nourrissent un type de ver à soie différent de celui du mûrier.
Allochtone (rivière) : en hydrologie karstique, rivière dont le bassin d'alimentation amont se situe en zone non calcaire.
Altérite : terme général désignant le résidu d'altération d'une roche ; les altérites, partie décomposée de la roche se distinguent de la partie vivante et plus superficielle qui constitue le sol.
Arénes : résidu meuble d'une roche et composé des éléments cristallins dissociés de leur ciment* ou de leurs engrenages*. L'arénisation des roches calcaires est souvent favorisée par les actions des produits silico-ferrugineux de la couverture non calcaire.
Antécédente (vallée) : vallée ou canyon dont le surcreusement est dû à un soulèvement (voir vallée surimposée) ; l'installation du tracé de la vallée est antérieure au soulèvement.
Argilanes : cutanes* ou accumulations d'argiles dans un profil ou un sédiment.
Automorphe : terme de minéralogie désignant un cristal dont les faces cristallines sont parfaitement exprimées et dont la croissance n'a pas été contrariée par le métamorphisme ou des contraintes dues au manque de place pendant la cristallisation.
Bactéries :  l'activité des bactéries sur un sédiment ou dans un sol est souvent associée à des concentrations d'éléments chimiques métalliques ou non (Fe, S, N, Ca ...). Les ferrobactéries se nourrissant de fer et provoquant des concrétions ferrugineuses. Les sulfatobactéries font de même avec le soufre et les nitrobactéries avec l'azote. Souvent les dépôts métallifères ou carbonatés sont des bio-concentrations d'éléments dont les laminations* illustrent les épisodes de croissance.
Benthos : ensemble des organismes vivant sur les fonds marins.
Bibassier : arbuste de la famille des rosacées originaire du Japon (néflier du Japon ou Eryobotrya japonica Lindl.) et dont les fruits (les bibasses) comestibles sont mangés crus ou en confiture, les noyaux servent à la préparation d'une liqueur.
Bioturbation : modification de la structure* (voire de la texture*) d'un sol ou d'un sédiment par l'action des êtres vivants ; dans le cas d'un sol on parle de pédoturbation par les lombrics par exemple ; les remplissages* endokarstiques sont très faiblement bioturbés et sont donc des témoins particulièrement bien conservés des modes de dépôts.
Boue micritique (ou vase) : sédiment calcaire de précipitation qui peu évoluer par la suite par enfouissement, diagenèse*, pédogenèse.
B.P. : Before Present signifie avant 1950 dans les dates établies par 14C, date de la calibration du rapport 14C/12C dans l'atmosphère et qui sert de référence aux laboratoire ; par exemple 1 000 ans BP = 1 000 ans avant aujourd'hui (1950).
Brèches : roche à éléments anguleux résultant de la fragmentation par des processus mécaniques ou chimiques. La bréchification des roches calcaires est souvent liée à la tectonique ou à des processus complexes d'évolution sous couverture*.
Bûchage : collecte de bois de chauffe.
Calcin : type de concrétionnement ou de ciment* peu épais et microlaminé* se développant dans les entrées de cavités, les abris sous-roche..., avec participation biologique fréquente.
Cannelier ou cannellier : laurier originaire des Indes orientales dont on tire la cannelle.
Caroténoïdes : type de pigment contenu dans les végétaux et principalement les algues ; il est principalement fonction de l'oxygénation du milieu dans les sédiments lacustres.
Case-hardening : processus de concrétionnement ou de ciment* pelliculaire à la surface de certains reliefs karstiques en zone tropicale.
Catena : terme de morphopédologie* désignant une succession et une association de sols dépendant de la topographie (par exemple de la plaine à la montagne).
Charophytes : végétaux intermédiaires entre les algues et les mousses.
Chitonique : en micromorphologie*, ciment* ou plasma* fin autour des éléments du squelette* minéral ou éléments de roches.
Chlorophycées : algues microscopiques vertes.
Ciment : un ciment est une substance cristallisée (sparite* ou microsparite dans le cas des ciments carbonatés, fer, manganèse ou sidérite dans le cas des cuirasses) dans la porosité* entre les grains* ou tout autre vide*. On distingue (1) des ciments de milieu noyé (phréatique*) qui ont une épaisseur constante et se développent dans toutes les directions (ciment isopaque). ; (2) des ciments de milieu dénoyé ou battant (vadose*) qui se développent en microstalactites avec une épaisseur variable selon les directions (ciment anisopaque) ; ils sont souvent formés de calcite ou d'aragonite en aiguilles (ciment fibreux). Les ciments phréatiques et vadoses peuvent être interrompus par des épisodes de dissolution et de sédimentation et présenter plusieurs générations (ciment dit polyphasé et syntaxique) Les cristaux peuvent être microsparitiques et monogéniques, présenter plusieurs tailles de cristaux (microsparite précoce et sparite tardive) ; les cristaux peuvent être gros (plusieurs cm) et englober des grains de quartz (texture poecilitique), etc... Les ciments sont donc de remarquables indicateurs* de fonctionnement des conditions hydriques du système karstique.
Classement : paramètre indiquant le tri granulométrique d'un sédiment qui est fonction de la capacité des agents de transport.
Clastes : petits fragments de roches.
Climatomètre : enregistreur de paramètres climatiques dans un sol ou un sédiment. Les concrétions par exemple enregistrent certains paramètres du climat comme l'activité CO2 en relation avec l'activité thermique, des sols et de la végétation ...
Colocasia : tubercule de type taros (Colocasia antiquorium Schott.) genre d'aroïdée servant de nourriture surtout en Océanie (taro) ; les feuilles sont consommées aux Antilles sous le nom de choux caraïbe.
Contaminations solides : particules atmosphériques (éoliennes ou volcaniques) ou turbides qui alimentent les sols ou les sédiments et sont des traceurs du fonctionnement des paysages. Les contaminations servent souvent de chaîne de nutrition au développement bactérien ou de vecteur aux pathologies.
Coplantées : technique agraire de cultures sous couverts plantés d'arbres nourrissant le sol ou le protégeant contre l'érosion pluviale ou éolienne et servant d'ombrelle thermique.
Corona : en micromorphologie, auréole ou couronne (de fer, de manganèse, d'argiles, de sels, de carbonates ...) entourant un élément (c'est un cas de revêtement ou de cutane de type chitonique*).
Cosoude ou Consoude : plante fourragère.
Couverture : recouvrement d'un massif calcaire par des produits non calcaires (nappes de charriage ou d'épandage) souvent peu perméables et dont la compresse humide est facteur d'altération et de karstification.
Crypto-karst : karst évoluant sous une couverture* (de sols, de roches...).
Crypto-lapiés : lapiés évoluant par corrosion (formes arrondies) sous une couverture de sols et/ou de sédiments. Les «forêts de pierres» ou shilin sont d'anciens crypto-lapiés repris par la dissolution externe. Les crypto-lapiés se distinguent des rainures de ruissellement ou des lapiés de dissolution, souvent linéaires et peu profonds.
Cutanes (coiffes, revêtements, enduits) : accumulations de plasma* ou de matériel fin souvent orienté dans un profil de sol. Les cutanes se présentent souvent comme des modifications dans la masse des matériaux pédologiques et sont composés d'un constituant quelconque du sol. On distingue des cutanes d'argiles (argilanes) ou de limons (siltanes), des cutanes de fer (ferranes) ou de calcite (calcitanes). On distingue des cutanes de micrites* (cutanes calciques, calcitanes) et des cutanes de sparite* (crystallaria).
Cyanophycées : algues microscopiques bleues pouvant former des édifices calcaires appelés stromatolites.
Décantation : processus de sédimentation par densité des dépôts fins lors de l'inondation* d'un poljé ou d'une cavité, dans un milieu de faible énergie.
Diagenèse : lente transformation mécanique et chimique des sédiments en roches sédimentaires par enfouissement (compaction, augmentation de la température, cristallisation...). Les remplissages et les spéléothèmes* subissent une faible diagenèse ce qui renforce leur intérêt comme «boîte noire».
Dinoflagellées : végétaux marins ou lacustres, microscopiques et unicellulaires (plancton), entourés d'une coque siliceuse.
Dolmicrite ou dolomicrite : dolomie microcristalline (= micritique*).
Dolsparite : dolomie macrocristalline (= sparitique*).
Dryas : petites périodes de refroidissement se situant à la fin de la dernière glaciation et au début de l'Holocène. Le Dryas récent («Younger Dryas») est la dernière de ces périodes et se situe vers 10 000 ans BP.
Enaulique (structure) : arrangement du plasma* ou du ciment* dans des vides* ou des chenaux avec assez peu de contact avec les grains du squelette*.
Endokarst : ensemble du karst profond comprenant la zone noyée (ou phréatique*) et la zone dénoyée de percolation et de battement de la nappe (ou vadose*). L'endokarst enregistre les fluctuations de la nappe, le soutirage des sols (remplissages*) et les périodes de concrétionnement (spéléothèmes*).
Engrenés (cristaux) : structure de cristallisation dans les roches, les spéléothèmes ou les ciments dans laquelle les cristaux s'interpénètrent à la manière d'un puzzle.
Enregistreur : milieu assurant la sauvegarde des informations sur le fonctionnement de l'environnement* ; une dépression, un lac, un poljé, une cavité enregistrent un certain nombre de paramètres et assurent un transfert de l'information au cours du temps. Cette fonction «boîte noire» est un concept-opératoire pour toutes les études des paléo-environnements. Du fait de la rapidité de transfert et des faibles modifications (pas ou peu de diagenèse*) après le dépôt, les karsts profonds sont des enregistreurs remarquables de l'environnement.
Environnement (s.s.) : ensemble des données naturelles ou artificielles qui conditionnent la vie et la survie des espèces vivantes, dont l'homme.
Epikarst : tranche de karst qui est zone de transit et sous influence des systèmes pédologiques et végétaux.
Exokarst : karst de surface, visible hors des réseaux (dolines, poljés, ouvalas).
Epirogenèse : lent mouvement de soulèvement d'un continent ou d'un massif.
Fabrique (pétrofabrique ou microstructure) : constitution d'un matériau exprimé par la forme, la taille et l'arrangement des particules solides et des vides. On distingue plusieurs types de fabrique suivant l'importance de l'agrégation de la matrice* (voir matrice, texture et structure).
Fente : forme de retrait dans un matériau ; leur forme donne des indications à la fois sur la texture (contenu en argile), sur les processus (dessiccation / hydromorphie) et sur les étapes (fentes ramifiées indiquant plusieurs générations).
Ferrallitique (sol) : sol rouge, jaune ou violet tropical humide riche en fer et alumine, et pauvre en silice, pouvant évoluer en croûte dure (cuirasse ferrallitique). La plupart des sols ferrallitiques sont des paléosols car dans la zone tropicale humide actuelle ne se forment que des podzols tropicaux.
Ferrobactéries : voir bactéries.
Fersiallitique (sol) : sol rouge méditerranéen ou tropical sec à saisons contrastées riche en hydroxydes de fer et d'aluminium (ne donne pas de croûte). Les sols fersiallitiques des karsts sont toujours totalement décarbonatés et souvent ces fausses «terra rossa» ne sont pas des reliquats de la décarbonatation du calcaire, mais le reliquat de couvertures allochtones* digérées par le soutirage et l'évolution karstique.
Fibreux : voir ciment.
Figuré (élément) : se dit d'une unité reconnaissable à l'intérieur d'une autre par une différence dans l'assemblage des constituants, la présence ou la déficience d'un ou plusieurs éléments du plasma*. Les éléments figurés dépendent de l'échelle d'observation.
Fluvio-karst : désigne un relief associant des formes fluviatiles (vallées) et karstiques (dépressions).
Foudroyage : effondrement de la voûte d'une cavité naturelle ou d'une galerie de mine.
Fuki : légume (Petasites japonicus Miq.).
Fulviques (acides) : acides organiques présents dans les sols.
Géfurique (structure) : en micromorphologie*, éléments reliés par un ciment en pont (ex : ponts de calcite fibreuse dans une brèche)
Géosynclinal : fosse sous-marine qui, par serrage, donnerait une chaîne de montagne.
Géosystème : ensemble interconnecté des données naturelles physiques qui conditionnent la vie dans une unité de paysage. Le géosystème karstique comprend des compartiments (épikarst, endokarst), un amont (le massif) et un aval (piémont au delà de la résurgence) et il est en relation avec le fonctionnement de la couverture végétale et pédologique qui fournissent le CO2, le niveau de base* qui conditionne le potentiel hydraulique etc...
Ginkgo : arbres chinois remontant à l'ère secondaire. La seule espèce encore vivante est le Ginkgo biloba.
Grain : un des constituants d'un sol ou d'un sédiment défini par sa taille et s'opposant à la matrice*. Dans les sols les grains constituent le squelette composé d'un ou plusieurs minéraux différents. Dans les roches calcaires sédimentaires on distingue différents types de clastes* : de roches (lithoclastes), d'organismes vivants (bioclastes), de matériel remanié (intraclastes), de déjections organiques ou de coprolithes (pellets).
Granoclassement : terme de granulométrie désignant la répartition de la taille des éléments par lits dans un sédiment.
Granulaire : voir ciment.
Grumeleuse (texture) : texture d'un matériel (micrite* ou sol) dans lequel de petits amas très réguliers sombres sont présents. En général il s'agit soit de micrite fécale soit d'une aglutination par la matière organique* des éléments fins du sol.
Homométriques (éléments) : éléments ayant tous la même taille.
Hydromorphie : caractérise les lieux humides, par exemple les fonds de dépressions mal drainées (sols hydromorphes). Les horizons hydromorphes sont souvent caractérisés par une accumulation d'argiles et l'apparition des tâches de fer sous forme réduite ( couleur : gris, bleu ou vert).
Hydropyre : légume (Zizania latifolia Turcz.).
Impluviomètre : désigne un réceptacle naturel (ex : dépression) qui enregistre le régime pluviométrique par le dépôt de sédiments ; en ce cas le taux de sédimentation est directement en relation avec les paramètres climatiques et le bilan évaporatoire du secteur.
Indicateur : éléments dans un sol ou un sédiment qui caractérisent les conditions exactes de fonctionnement du milieu. Les lits répétitifs de charbons de bois ou de cendres sont indicateurs de feux et d'incendies intentionnels. Il existe des indicateurs* spécifiques du fonctionnement climatique et des actions anthropiques. L'étude des indicateurs fiables est l'un des domaines de recherche en pleine expansion.
Indochinois (plissement) : orogenèse du Trias.
Inondation : phénomène de mise en eau d'un poljé ou d'une cavité qui permet la décantation* des sédiments fins contenus dans les eaux.
Isotrope : matériau présentant les mêmes propriétés physiques (et optiques) dans toutes les directions (le verre volcanique est isotrope, les cristaux de calcite ou de quartz sont anisotropes).
Konjac : type de taros (Amorphophallus konjac Koch.).
Eemien : période importante de réchauffement correspondant au dernier interglaciaire (vers 120 000 ans).
Lamines : système de sédimentation pelliculaire dans les dépôts de décantation. Les lamines sont souvent organisées en doublet qui caractérisent les régimes saisonniers de sédimentation. L'étude des lamines des remplissages* permet de caractériser les saisons lors de la mise en place du dépôt.
Limniques (dépôts) : caractérise les dépôts se formant dans un lac (la limnologie est l'étude des lacs).
Li Rouli : nom chinois d'une espèce de spéléo méridional en voie de disparition, aussi dénommé El Oxido dans les sierras mexicaines, ou La Rouille dans les karsts haut alpins.
Lublinite : cristaux de calcite en fines aiguilles qui caractérisent souvent les ciments vadoses*.
Mâcres : plante aquatique cultivée (Trapa bicornis L. et T. bispinosa Roxb.).
Macrorestes : restes végétaux (tissus, graines, bois, phytolithaires*, charbon de bois* etc...) qui sont conservés dans les sols ou les remplissages et qui donnent des indications sur les plantes cultivées (carpologie), les végétaux (anthracologie*) et donc des indications à la fois climatique et de domestication des paysages par l'homme.
Matière organique : éléments décomposés d'organismes vivants (surtout végétaux) riches en carbone qui se forment à la surface du sol et donne un horizon d'humus. Bactéries* et microfaune contribuent par leur digestion à transformer la litière en humus et donc à la maturation de la m.o.. Les particules transitent ensuite dans les eaux et se retrouvent piégées dans les remplissages* et les spéléothèmes*.
Matrice (ou masse basale, masse de fond) : désigne le matériau fin qui remplit les interstices entre les grains et qui se dépose en même temps qu'eux. Une matrice est microcristalline ou granulaire, mais le terme est plutôt réservé aux micrites qui entourent les particules plus grossières. Le fond matriciel (s-matrix) se compose du squelette*, du plasma* et des vides* élémentaires.
Mélanisées (matières) : caractérise les matières organiques* brûlées dans un sol ; la mélanisation est une minéralisation de la matière organique et en particulier des humates de fer qui deviennent hydrofuges (repoussant l'eau) et stables.
Micritique (structure) : cristallisation très fine pour les roches carbonatées (cristaux de 1 à 4 microns) et par extension pour les spéléothèmes* (1 à 10 microns environ). On distingue 4 catégories de micrites : (1) des boues bioclastiques constituées de micro-fossiles, (2) des boues* ou des vases consolidées en matrice d'origine chimique, mécanique, biologique, biochimique ou physico-chimique, (3) des cristallisation de fines aiguilles d'aragonite, (4) des plages formées par la «micritisation» de matériel initial plus grossier.
Microfacies : agencement microstructural faisant référence à un milieu ou à une dynamique de dépôt.
Micromorphologie : discipline d'analyse non destructive étudiant la structure et la morphologie des sols, des sédiments, des remplissages à l'échelle microscopique. La micromorphologie fait appel aux notions de microgéométrie dans l'espace et essaye de reconstituer à partir des échelles d'observations et des arrangements entre les éléments, les conditions du dépôt et les évolutions in situ.
Microséquence : succession de microfaciès ordonnés suivant la microstructure et pouvant se répéter ; les microséquences indiquent des successions ou des rythmes dans les conditions de dépôt.
Microstromatolitique : structure cristalline en touffes et bandes ondulées de certains concrétionnements karstiques due à une participation de microorganismes (algues, champignons, bactéries*). Les stromatolithes sont surtout formés par des algues calcaires et ces dernières peuvent piéger des éléments détritiques ou servir de support à la précipitation des carbonates de calcium.
Mogotes : reliefs karstiques résiduels désignant généralement les buttes karstiques des régions tropicales (mot originaire de Cuba, Sierra de Los Organos).
Morphopédologie : partie de la géomorphologie étudiant les sols en rapport avec l'organisation du relief (voir notion de catena). La morphopédologie intègre le fonctionnement colluvial du sol et les notions de chrono-catena (séquences de sol en profondeur) et de bio-catena (relation sols-plantes).
Mosaïque : tissu agraire complexe en relation avec une parfaite connaissance des potentialités végétales et pédologiques et des conditions écologiques et climatiques.
Mousson : la mousson est un phénomène climatique dynamique saisonnier de franchissement du front intertropical (FIT) au-delà de l'équateur. La mousson tropicale malaise d'été est ainsi la pénétration de l'air océanique humide en Asie du Sud-Est et en Chine du sud. C'est ce phénomène qui étend la «zone tropicale» (s.l.) bien au-delà des limites intertropicales en Asie. La mousson d'été alterne avec une mousson d'hiver fabriquée par l'expansion de l'anticyclone centré sur le massif de l'Himalaya.
Munsell (code) : code couleur raisonné qui caractérise un sol ou un sédiment en intensité de teintes et en chroma. Les couleurs sont des indicateurs de composition chimique : la couleur rouge caractérise la présence de fer oxydé - hématite (le fer réduit étant marqué par des teintes grises, bleues ou vertes) ; le noir ou le gris, marquent la teneur en matière organique ; le blanc indique la teneur en roche calcaire ou en carbonates ; le jaune signifie la présence de limons ou de certains type de fer (goethite).
Nagi : arbre fruitier (Myrica rubra S.).
Néogenèse : transformation chimique aboutissant à la formation d'un autre minéral.
Néolithique : période récente (depuis un peu plus de 10 000 ans) qui caractérise la domestication des paysages par les sociétés humaines, avec plusieurs avancées techniques caractéristiques : agriculture, arboriculture, élevage, artisanats, etc...
Néolithisation : phénomène de domestication des paysages et d'apparition d'une agriculture plus intensive qui remplace peu à peu les stades de chasse ou de cueillette.
Nitrates : sels de l'acide nitrique. Il existe des nitrates de soude ou de potasse naturels (guano des chauve-souris ou des oiseaux) ou artificiels (nitrates de chaux et nitrates d'ammoniaque). Les nitrates sont des engrais remarquables et sont utilisés pour fabriquer la poudre (salpêtre) ; c'est dire leur intérêt pour la survie des paysans des karsts chinois.
Nodules : éléments à limite nette, avec une ségrégation des composants qui le différencie du matériau encaissant et contenant des débris de squelette*. Les nodules sont souvent caractérisés par leur forme ramassée plutôt arrondie. Les nodules peuvent se former in situ (nodules orthiques, cas des nodules avec une limite floue ou halo glæbulaire), être légèrement déplacés ou remaniés (nodules disorthiques) ou allochtones* (nodules allothiques).
Nutriments : aliments susceptibles d'être assimilés directement pour la faune ou les bactéries* dans un sol, un sédiment ou des eaux. On pense trop souvent que la nutrition de l'activité biologique est basée sur une consommation d'éléments en solution alors que les nutriments sont principalement solides (voir turbides et poussières).
Ooïdes : grain constitué d'un noyau et de plusieurs couches concentriques ou en pelures d'oignons (pisolithes ferrugineux ou oolithes calcaires des littoraux marins). Les oncolithes sont des ooïdes d'origine algaire. Dans les sols les ooïdes sont des concrétions de croûtes zonaires* particulières. Les pisolithes vadoses ou perles des cavernes sont des ooïdes à croûte perlitique.
Opale : voir silice.
Païdza : millet archaïque (Echinochloa frumentacea).
Paléoclimatologie (paléoclimats) : discipline qui étudie les climats du passé à partir des enregistreurs* et des indicateurs* naturels. L'étude des carottes glaciaires ou océaniques a permis de faire un grand pas en ce domaine en permettant d'établir des courbes des paléotempératures avec les cycles de variation des isotopes de l'oxygène 18O/16O, des isotopes du plomb, du soufre, du carbone, etc... Actuellement les recherches s'orientent vers l'étude des paléoclimats enregistrés dans les sédiments continentaux. Les spéléothèmes* et les remplissages* sont les objets principaux de cette étude dans les karsts.
Paléopédologie : étude des anciens sols ou paléosols. Les vrais paléosols se distinguent des sols enterrés par la connaissance de leur durée d'évolution et la faible action de l'effet cumulatif du temps (sols des tiroirs intervolcaniques par exemple).
Paléokarst : terme qui s'applique aux karsts anciens colmatés.
Palissadique : un ciment palissadique est souvent sparitique ou macrosparitique, il est isopaque* et indicateur de fonctionnement phréatique*.
pCO2 : pression partielle en gaz carbonique (exprimée en %).
Pellet : terme anglais qui désigne une pelote fécale, boulette ou coprolithe de forme sphérique avec un mélange de micrite* et de matière organique*. Dans certains cas les pellets sont des pseudo-sables (argiles agglutinées par des sels ou un liant organique).
Panicum miliaceum : graminée domestiquée.
Pédofaune : faune située dans les sols qui contribue au turn over* à la maturation, à la transformation de la matière organique*, ainsi qu'à la remontée en surface de matières fines (cas des termites).
pH : échelle de 1 à 10 de mesure des interactions entre la solution et les constituants organo-minéraux d'un sol : l'acidité est caractérisée par un pH compris entre 2 et 6,5 et la basicité par un pH en général supérieur à 7.
Phréatique (zone) : partie profonde d'un sol, d'un sédiment ou d'un réseau karstique émergé dont la porosité* est occupée par l'eau de la nappe. Cette eau stagnante à faible vitesse de déplacement conduit à la formation de ciments de cristaux dressés perpendiculairement aux parois et de même taille dans toutes les directions (ciment isogranulaire ou isotrope* et isopaque*).
Phyllades : terme imprécis désignant une formation de schistes ardoisiers et argileux.
Phyllite : minéral du groupe des phyllosilicates (micas, chlorites) ; quelquefois désigne des schistes sériciteux* (vocabulaire anglo-saxon).
Phytokarst : les concrétionnements phytokarstiques se développent dans les entrées des cavités chinoises et contiennent des algues (croissance vers la lumière) ; les algues se développent au contact de la roche et sous une pellicule carbonatée qu'elles nourissent ; elles attaquent la roche calcaire donnant des formes branchues caractéristiques.
Phytolites ou phytolithaires : petits éléments siliceux de plantes (tiges et feuilles) rencontrés dans les sols. Les tests siliceux sont souvent les seuls restes végétaux conservés dans les sols tropicaux très altérants et lessivants. Les phytolithaires sont de remarquables fournisseurs de silice* dans ces sols et ils contribuent certainement à la dynamique particulière de la silice, à l'acidité des nappes, à la pédogenèse ferrallitique* et à la néogenèse des silicates.
Plasma : partie mobilisable ou ayant été mobilisée et réorganisée et/ou concentrée par des processus pédologiques. Le plasma comprend tous les matériaux minéraux ou organiques, de la taille des colloïdes pouvant être solubles mais qui ne sont pas liés aux grains* du squelette*. Le plasma est caractérisée par des motifs de biréfringence ou des assemblages de biréfringence (b-fabric) qui sont quelquefois visibles en lumière polarisée.
Plasmique (structure) : structure amorphe de la matière minérale, sans orientation, visible au microscope sur des lames minces de roches, de spéléothèmes...
Plinthite : désigne un horizon argileux bariolé versicole en tâches de plusieurs types de fer et de manganèse, caractéristique de certains sols tropicaux humides.
Polycyclique : matériau avec superposition ou imbrication de cycles se répétant : cycle saisonnier, cycle sédimentation / pédogenèse, cycle stromatolithique*, cycle glaciaire / interglaciaire, cycle mousson* humide / mousson sèche, etc...
Polygénique : matériau dont l'origine complexe ne peut s'expliquer que par la répétitivité de cycles ou de phases différentes.
Polyphasé : matériau qui a subi plusieurs processus avec chacun sa marque (pédogenèse, émersion, action du gel, évaporation, etc...).
Polysaccharides : type de sucres fabriqués par les racines.Les sucres servent à la cohésion des argiles et sont des nutriments bactériens
Porphyrique (distribution) : en micromorphologie (lame mince), éléments (grains, graviers...) noyés dans un ciment ; on parle d'espacement à pas simple, double... pour la distance séparant les éléments.
Poussières : éléments solides transportés par voie atmosphérique et alimentant en produits allochtones* les sols et les dépôts. Les volcans, les déserts (froids et chauds), les marges des grandes calottes glaciaires sont de grands fournisseurs de poussières. Les poussières sont aussi des indicateurs des pollutions urbaines ou de l'érosion des sols par déflation. De nombreux éléments géochimiques sont ainsi restitués aux océans par les continents et à d'autres zones climatiques (cas des carbonates, des loess, des sels, etc...)
Progradation : pour un delta, avancée progressive vers le large par alluvionnement.
Protoculture : premier stade de culture de plantes chez les populations de la Préhistoire.
Pseudomorphose : remplacement lors de la diagenèse* d'un minéral ou d'une structure organique originel par un minéral nouveau (par exemple, pseudomorphose de cellules végétales par de la calcite ou de la silice, remplacement de cristaux de dolomie par de la calcite ou de la sidérite*).
Quartz : cristal commun de SiO2 qui compose bon nombre de roches sédimentaires (grès), cristallines (granites, quartzites) ou métamorphiques (schistes cristallins). Le quartz peut recristalliser lors de l'altération de roches et donner des croûtes siliceuses (microquartzites).
Ramie : plante textile (Bœhmeria niveæ (L.) Gaudich. et B. tenacissima Gaud.).
Ray, shifting cultivation ou milpa : agriculture sur brûlis.
Refuge : zone de survie* qui sert de forteresse naturelle pendant les périodes d'insécurité (guerres, troubles sociaux). Les karsts-refuges sont des entités naturelles très spécifiques, avec une forte identité. Ils ont permis le développement d'un irrédentisme socio-culturel très puissant, une sorte d'endémisme.
Revêtement : voir cutanes, enduit, voile.
Rhexistasie : phase de déséquilibre (climatique et/ou tectonique) provoquant la destruction du couvert végétal et des sols (par opposition à biostasie = équilibre de la végétation et des sols). Les périodes de rhexistasie sont surtout caractérisées dans les karsts par des remplissages alors que les phases de concrétionnement sont plus spécifiques de biostasie.
Ripisylve : bordure boisée des cours d'eau ; cette usine végétale possède un hyper-système racinaire qui sert de fixateur, de filtreur et d'épurateur pour l'ensemble des paysages amont. La suppression des ripisylves dans les paysages ruraux modernes a donc des conséquences catastrophiques dans ces fonctions épuratrices pour l'ensemble des éléments qui transitent dans l'environnement.
«Rougier» : terme peu employé désignant des sédiments rouges riches en hydroxydes de fer et d'aluminium provenant de l'altération de roches silicatées.
Saccharoïde (structure) : se dit de cristaux ayant la structure du sucre cristallisé (type de structure macrocristalline).
Séricite : très petits cristaux de mica blanc en paillettes.
Shales : roche argileuse ou marneuse (terme anglais).
Sidérite ou sidérose : carbonate FeCO3 appelé fer spathique, il est souvent présent en pseudomorphose* lors de l'altération des roches dolomitiques sous une couverture silico-ferrugineuse.
Silexites : terme peu précis désignant une roche siliceuse en terrain sédimentaire.
Silex : voir silice.
Silice : SiO2 présent sous forme cristallisée de quartz, microstrallisée d'opale* ou de calcédoine ou de silice ± amorphe. La silice entre dans la composition de très nombreuses roches sédimentaires, métamorphiques, cristallines ou volcaniques et son rôle est fondamental dans la dynamique de la fabrication des squelettes vivants. Dans les sols tropicaux la silice participe abondamment à la néogenèse des silicates et à l'acidité des profils.
Silts : terme anglais désignant les limons fins (4 à 62 microns).
Silt vadose :  sédiment interne carbonaté de la dimension des limons et témoin d'émersion dans les récifs, mais il est présent dans des milieux supratidaux (au-dessus des marées), voire continentaux. Dans les remplissages des cavités il est assez typique de la zone de battement de la nappe à la limite de la zone noyée et dans certaines conduites forcées. Par extension et abus terminologique, ce terme est utilisé par les karstologues et les spéléologues pour désigner des silts des conduites forcées.
Sinien : Etage chinois du Précambrien supérieur (Protérozoïque supérieur) allant de 850 à 600-570 millions d'années.
Soufre : élément naturel présent sous forme oxydée et entrant dans la composition de nombreux corps (sulfates et sulfures) dont le gypse et la pyrite. Il caractérise les karsts issus de roches marines ou de marécages et sa remobilisation dans les eaux doit beaucoup à l'altération de la pyrite ou à l'action des bactéries par réduction du gypse. Présent dans des veines de charbon sulfureux, il est l'un des contaminants majeurs en aérosols et en poussières et provoque des irritations des muqueuses respiratoires.
Sparitique : structure de cristallisation à grands cristaux de calcite ou d'aragonite translucides ou transparents pour les roches carbonatées (plus de 20 microns) et par extension pour les spéléothèmes (10-20 à plusieurs centaines de microns). La sparite peut se présenter sous forme granulaire*, isolée, drusique, fibreuse* ou palissadique*. C'est essentiellement un ciment* initial (orthosparite), mais il existe des recristallisations (pseudosparite). La microsparite désigne des cristaux compris entre 5 et 20 µm.
Spéléothèmes : ensemble des concrétionnements souterrains (terme d'origine anglaise). Les spéléothèmes sont des enregistreurs remarquables des conditions hydriques et de la pCO2 qui règnent dans les cavités. On distingue des stalagmites / stalactites, des coulées pariétales, des planchers stalagmitiques ou de gours, des perles de cavernes et différents types de fistuleuses et calcins. L'étude raisonnée des spéléothèmes permet de mettre en évidence des cycles et des microséquences qui témoignent de la saisonnalité et des équilibres du karst.
Squelettanes : en micromorphologie, structure formée uniquement par des éléments de squelette.
Squelette (ou grains* du squelette) : en micromorphologie (lame mince), le squelette désigne l'ensemble des éléments (grains de roches, fossiles...) séparés ou noyés par un ciment dont la microstructure peut présenter également un squelette (ex : ciment microbréchique). Les grains du squelette d'un sol sont des grains individuels, assez stables, mais facilement déplacés, concentrés, redistribués par les processus pédogénétiques, inclus les grains minéraux et les éléments résistants siliceux ou organiques de taille supérieure aux colloïdes.
Strié (micro-strié) : organisation microlitée par les effets du gel dans un sol ou un sédiment. Les micro-figures sont des tris et des granoclassements* liés aux phénomènes périglaciaires.
Striotubule : canal radiculaire ou galerie remplis par du matériel pédologique à squelette* et plasma* sans agrégats mais à structure de base montrant un arrangement directionnel et orienté en relation avec les parois. Cet arrangement est semi-elliptique, avec une structure* en verre de montre, les parois étant grossièrement tangentes à la demi-ellipse formée du squelette et du plasma.
Stromatolites : dépôts de calcaires en mamelons formés par des algues bleues d'origine marines (cyanophycées). Les premiers stromatolites connus ont plusieurs milliards d'années. Il existe des stromato-cutanes ou enduits stromatolithiques dans les fentes de dessiccation, traces de racines élargies.
Structure : organisation figurée des unités élémentaires d'un horizon de sol ou de sédiment qui est marquée par des ensembles géométriques souvent visibles à l'œil nu. On distingue une structure en plaquettes ou polyhédrique qui indique la teneur en argiles et des structures motteuses ou grumeleuses indicatrices des teneurs en matière organique.
Sulfato-bactéries : voir bactéries.
Surimposée (vallée) : vallée ou canyon dont l'incision verticale s'effectue à partir d'une couverture imperméable (les processus de surimposition et d'antécédence peuvent être complémentaires).
Survie : ensemble des stratégies d'adaptation au milieu dans des conditions extrêmes. Dans le monde rural, la survie procède d'une utilisation parfaite des conditions du milieu et de l'invention de techniques élaborées des ressources naturelles. Les karsts de montagne sont des milieux confinés de survie exceptionnels et sont souvent les témoins d'une longue histoire enclavée.
Tardiglaciaire : phase terminale de la dernière glaciation caractérisée par la fonte des glaciers.
Tephra (téphrochronologie) : les tephra sont des éléments volcaniques éjectés lors des éruptions paroxysmales (minéraux lourds ou mésostase / verre volcanique caractéristiques de certains appareils, comme autant de signatures géochimiques et minéralogiques). Le fonctionnement des grandes calderas, éruptions pliniennes ou péléennes, volcanisme andésitique ou épisodes épiclastiques d'édification des volcans boucliers ou des strato-volcans engendrent l'expulsion distale (depuis plusieurs centaines voire milliers de km) de plusieurs km3 de produits dispersés sur de grandes surfaces. La téphrochronologie est la discipline qui étudie ces éjecta comme traceurs régionaux. Outre la fonction chronologique d'échelle régionale reproductible, la téphrochronologie permet de définir le fonctionnement des masses d'air durant une période donnée et de fournir des précisions sur le fonctionnement des saisons, des vents et des moussons.
Texture : mode d'agencement des composants minéraux élémentaires dans un sol ou un sédiment. A l'échelle de l'échantillon la texture est souvent synonyme de granulométrie, par exemple texture argileuse, limoneuse, sableuse, limono-argileuse, sablo-argileuse, argilo-sableuse, sablo-limoneuse, etc...
Thénardite : minéral sulfaté Na2  SO4 différent du gypse. SO4
Thermocline : limite nette de température dans un milieu aquatique (lac, mer...).
Tillite : Dépôt morainique ou fluvioglaciaire ancien transformé en conglomérat, grès varvés (tillites du Sinien)...
Turbide : composant solide fin (argileux, limoneux) contenu dans les eaux. La charge turbide est un indicateur des déstabilisations du milieu karstique durant les périodes d'agression climatique ou anthropique (rhexistasie climatique ou sociale). Les turbides sédimentent dans les poljés ou les cavités pour engendrer des remplissages. Les turbides renseignent sur l'état de la couverture végétale, l'état de la stabilité des sols et l'état de la pollution. De nombreux éléments solides sont composés de charbon de bois, de reliquats de sols ou de tissus végétaux et de particules métalliques (billes de carbone émis par les voitures, déchets des industries).
Turn over : fonction de renouvellement des particules minérales ou organiques dans les horizons superficiels d'un sol. Cette fonction est principalement liée à l'activité de la pédofaune. L'enfouissement des horizons de surface dans les sols tropicaux est ainsi surtout due à l'activité de la faune du sol.
Usure : l'usure est un paramètre morphoscopique indicateur de mode de transport. Combinée à l'étude des états de surface, la morphoscopie est un précieux apport aux études sédimentaires : par exemple les grains non usés indiquent un faible transport sur une courte distance ou avec des agents faiblement actifs, les grains ronds mats, un agent éolien, les grains émoussés luisants, un transport fluviatile ou marin, les grains subémoussés picotés-luisants une action chimique dans les profils.
Vadose (zone) : partie d'un sol ou d'un sédiment émergée comprise entre la surface en contact avec l'atmosphère et le toit de la nappe phréatique. L'eau circulante détermine la formation de ciments stalagmitiques et de concrétions (ciment orienté ou anisotrope*). La zone vadose dans un karst est souvent définie comme la zone de formation des spéléothèmes.
Varisque (orogenèse) : importantes phases de plissement au Paléozoïque supérieur correspondant à l'orogenèse hercynienne.
Varvés (sédiments) : caractérisent des dépôts à structure rythmée, les couples de lamines ayant généralement une signification annuelle (alternance saisonnière).
Vertique (structure) : horizon d'engorgement dans un horizon pédologique, avec accumulation d'argile et apparition de formes de contraintes (stress cutanes) liées aux frictions internes. Un vertisol est un sol situé à l'aval des catean*, en milieu confiné ou engorgé, riche en argiles gonflantes (montmorillonites).
Vide : des grains entassés laissent des vides qui conditionnent la porosité et la perméabilité du sol ou du sédiment. En plus des vides de tassement il existe des cavités et des fentes*. Un vide peut être un vide d'entassement, une bulle de gaz, un vide de dissolution. Les vides constituent un réseau pour la circulation de l'air et de l'eau et leur genèse renseigne sur la mise en place du matériau et son évolution. Les évolutions postérieures peuvent aussi réduire la taille et la morphologie des vides : dessiccation, tassement, pression / dissolution, etc...
Voile : fine pellicule superficielle d'algues filamenteuses ou unicellulaires à la surface d'un sol, d'une lamine* ou d'une organisation pelliculaire superficielle (O.P.S.). Les voiles peuvent piéger des sédiments (poussières ou turbides) et sont des bio-indicateurs de fonctionnement de surface.
Wampi : arbre fruitier (Clausena lansium Skeels.).
Xénomorphe : cristal de forme quelconque et n'ayant aucune face cristalline décelable. En général les cristaux xénomorphes ont subi des contraintes (pression, manque de place ou mauvaises conditions géochimiques de cristallisation).
Yanshan (tectonique de) : orogenèse polyphasée du Jurassique à l'Eocène responsable des principales structures plissées des karsts de Chine du Sud et du Centre.
Zonaire (ciment ou croûte) : horizon de croûte laminaire, avec de fines laminations de micrites de teinte variable. L'origine de la croûte zonaire est superficielle et attribuée à la calcification d'un tapis algo-bactérien stromatolithique. Lorsque des sols ou des sédiments recouvrent ces croûtes, ils sont colluvionés : en aucun cas la croûte représente un horizon K de sol (horizon d'accumulation Bca de carbonates dans un profil).


Karstologia Mémoires N° 6 Année 1995 DONGHE 92 - ISBN : 2-7417-0162-8


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=rapdonghe/donglos.html&npds=1