website logo

rapdonghe/donexpe.html

Donghe 92 Sommaire

L'expédition

Jean-Pierre BARBARY, Bernard COLLIGNON, Simon POMEL

Résumé - Abstract - Zusammenfassung - : Au cours des trois expéditions (Guizhou 86, Gebihe 89, Donghe 92), nous avons visité 12 comtés dans 4 provinces (Guizhou, Sichuan, Hubei, Hunan) et exploré plus de 150 cavités développant au total 161 km. Tous ces résultats sont le fruit d'un véritable échange culturel entre spéléos européens et scientifiques chinois et plus encore d'une confiance et d'une amitié solides.
Parmi les régions visitées, on peut souligner les cavités remarquables. Dans le Guizhou, signalons le réseau fabuleux de la rivière Gebihe (Ziyun) avec ses énormes galeries (jusqu'à 150 m de haut), ses puits gigantesques (370 m, 210 m) et la salle des Miaos (700 x 215 x 70 m), la seconde de la planète. Dans le comté de Zhijin, le synclinal de Santang (150 km2) présente 14 cavités topographiées, dont Santangdongqun (7,2 km). Plus loin, la rivière Yijiehe a un parcours semi souterrain original (grottes-tunnels, dolines d'effondrement, tronçon de canyon), puis disparaît dans le gouffre de Daxiaocaokou (2 929 m, - 235 m). Dans le comté de Luodian, nous avons repéré une gigantesque doline au fond de laquelle confluent deux rivières. Dans le Hubei, l'anticlinal de Changleping recèle 40 km de galeries explorées, dont Donghe (4 828m, - 270 m), Longdong-Yanzidong (5 692 m, + 147 m), l'énorme grotte-perte de Dadong (10 932 m, ± 314 m) et les gouffres alpins de Dongxitiankeng (5 807 m, - 382 m) et Tiankengcao (- 230 m). Dans le Sichuan (Wuxi), l'aspect «alpin» est symbolisé par une structure plissée remarquable, des canyons profonds (Daninghe) et se traduit par un potentiel dépassant 1 600 m dans le synclinal oriental de Wuxi (regard à - 150 m).
 Au total, des expés peinardes, mais soutenues, avec souvent un froid glacial. Des sorties 5 jours sur 6, et une course continuelle contre la montre à cause des horaires imposés par les chauffeurs et les cuisiniers. La gastronomie chinoise, c'est une cuisine raffinée, variée et bien équilibrée. L'environnement médical est modeste, mais il y a des dispensaires un peu partout. Les campagnes chinoises étant très peuplées, la plupart des eaux sont polluées. Il est donc impératif de traiter l'eau de boisson ou de la bouillir, ce que font systématiquement les Chinois. Les petites misères rencontrées sont les rhumes, grippes, bronchites, otites. Depuis 1985, les expéditions de spéléologues occidentaux se sont multipliées. Des centaines de kilomètres de galeries, souvent dans des cavités aux dimensions colossales, ont été topographiés et ont fait progresser le développement et la profondeur des cavités. Mais il ne faut pas oublier le travail en profondeur effectué par nos collègues chinois, et rappelé que celui-ci a débuté il y a 400 ans avec l'infatigable explorateur Xu Xiake. Nous publions enfin les listes des plus longues et des plus profondes cavités de Chine ainsi que celles des grands puits et des grandes salles. Certaines données sont à confirmer et à affiner. A notre connaissance, au début de 1994, 68 cavités dépassent les 2 km de développement, ce qui est peu au regard de l'immense potentiel chinois.
Introduction
Dans cette partie, pour mieux situer le contexte, nous développerons ce qui concerne l'expédition proprement dite. Des notes techniques en passant par la pharmacie. Cette partie peut constituer une intéressante source de renseignements pour les spéléos d'exploration qui traîne leurs bottes des campagnes de France aux karsts lointains. Pour ceux qui attendent des écrits plus vivants sur la vie de nos expéditions et toutes les savoureuses anecdotes et récits d'explorations, qu'ils se rassurent c'est en projet !


Karstologia Mémoires N° 6 Année 1995 DONGHE 92 - ISBN : 2-7417-0162-8


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=rapdonghe/donexpe.html&npds=1