website logo

guiziyun.html

Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

COMTÉ DE ZIYUN



Présentation de la zone de travail

Cette région est située sur le versant sud des montagnes Miaoling dont l'altitude moyenne des sommets est de 1500 mètres. Dans la partie supérieure du versant, au-dessus de la rupture de pente, les rivières s'écoulent dans des vallées larges et peu profondes en forme d'auge. En dessous, elles deviennent plus étroites et plus profondes isolant ainsi de nombreuses unités karstiques.
Le paysage se compose de tours, cônes et poljés. Le fond des poljés se trouve entre 1100 et 1150 m, les eaux souterraines cinquante à cent mètres plus bas.
Cette région aux nombreux plissements de direction NW dépend de l'unité géotectonique de la paraplateforme du Yang Tsé.
Les dix cavités que nous avons explorées(tableau 11) se développent dans les roches carbonatées du Permien, quelquefois du Carbonifère et du Trias moyen. Le faciès y est très particulier (figure 20, tableau 10).
Le Carbonifère supérieur
Etage Maping ( C3m ) :
Calcaires biomicrites gris clair en bancs massifs.
Etage Qixia ( P1q ) :
Supérieur : calcaire.
Inférieur :  roches argileuses et calcaires.
Le Permien inférieur
Etage Maokou ( P1m ) :
Ce sont des calcaires et des calcaires dolomitiques bioclastiques à cherts, de couleur et d'épaisseur très variables.
Le Permien supérieur
EtageWujiaping ( P2w ) :
Ce sont des calcaires bioclastiques à cherts avec quelques fins lits de silice dans la partie supérieure, généralement gris clair à gris foncé en bancs moyens, épais ou massifs.
Etage Changxin ( P2c ) :
Ce sont des calcaires bioclastiques à cherts,  gris clair à presque noirs en bancs  moyens,  épais et massifs.
Le Trias inférieur
Etage Yelang et Yongningzhen ( T1y-yn ) :
Ce sont des calcaires, des brèches calcaires, ou des roches argileuses en bancs fins à moyens.

Sur le bord des poljés, se trouvent de nombreux réseaux horizontaux à plusieurs niveaux. Les bords des unités karstiques dominant les gorges ont un relief de tours, cônes, ouvalas au fond desquels s'ouvrent de profonds gouffres.- ^ -

Présentation des cavités

GUANYIN DONG ( Grotte de Guanyin )
ZIYUN N°24
Z =1242m  P= + 65 - 46m ; Developpeur = 1280m ; Ext = 340m
Situation
Elle est située  48 km au sud-est de Ziyun (figure 20).
Contexte géologique
S'ouvrant sur le bord nord du poljé de Maochang, elle se développe dans les calcaires noirs en bancs épais avec quelques bancs de cherts du P2w. Dans ce réseau, nous pouvons distinguer trois niveaux aux altitudes moyennes de 1270 m, 1242 m, 1200 m, ce dernier étant celui de la rivière souterraine. Ils sont reliés entre eux par des puits. Le pendage est de 22°, direction 130°.
Description
Cette cavité peut être divisée en trois parties. Tout d'abord, on observe un axe de grosses conduites forcées suivant le pendage (22°) et qui relie les deux entrées (de 0 à + 65 m). Une diffluence conduit, après avoir reçu deux méandres affluents, à une petite rivière s'écoulant sur un lit de graviers dans une belle galerie dissymétrique. Elle bute deux cents mètres plus loin sur un siphon de belle taille à la cote - 46 (14 m sous le niveau du poljé). Dans la galerie principale une branche, greffée par une fracture, mène après le passage d'une zone broyée complexe, à une grande salle ébouleuse (longueur 60 m, largeur 40 m, hauteur 40 m). Elle se prolonge par une galerie interstrate encombrée de blocs, et se divise finalement pour se perdre en conduits impénétrables.- ^ -

ZHONG DONG ( Grotte du milieu )
ZIYUN N°25
Z = 1155 m   P= +12 - 5 m   Developpeur = 310 m  Ext= 220 m
Situation
Elle s'ouvre à 46 km au sud-est de Ziyun près du village de Quatso. L'entrée se trouve à proximité du réseau des singes (figure 20).
Contexte géologique
Sise sur l'extension sud de l'anticlinal de Huohong  sur le côté est du dôme de Gaozhaï, elle s'ouvre au bord du poljé de Quatso, poljé de contact entre les roches clastiques du  Trias moyen et les roches carbonatées du Permien et du Trias inférieur. La cavité se développe dans les calcaires microsparitiques gris foncé en bancs épais du P1m. Le pendage y est de 50°, direction 60°. Dans cette grotte de type simple, les galeries ont des sections triangulaires ou ovoïdes et se développent généralement le long du pendage.
Description
Cette grotte s'ouvre sur la même faille que l'une des entrées du réseau des singes dont elle constitue sans doute l'un des maillons fossiles. Après le porche d'entrée (hauteur 10 m, largeur 50 m), une première salle encombrée de gros blocs contient de nombreuses concrétions dont certaines très anciennes. Elle se poursuit par une galerie spacieuse (hauteur 20 m, largeur 20m)   de direction nord, toujours très concrétionnée.  Au bout d'un peu plus de deux cents mètres, elle part plein est. Nous remontons alors sur une coulée stalagmitique, recouverte de gours, colmatant complètement la galerie à trois cents mètres de l'entrée.- ^ -

HOUCHANG DONGQUN ( Réseau du singe )
ZIYUN N°26
Z=1135 m  P= +22 -35 m  Developpeur = 1738 m Ext =1140 m
Situation
Il se situe à 44 km au sud-est de Ziyun, près du village de Houchang (figure 20).
Contexte géologique
S'ouvrant  au bord du poljé de Quatso, sur le côté est  du dôme de Gaozhai, elle se développe dans les calcaires microsparitiques gris foncé en bancs épais du P1m.  L'entrée sud se trouve à l'altitude de 1135 m, l'entrée nord à 1100 m. Cette cavité de type simple possède une seule galerie principale où s'écoule une rivière souterraine résurgeant à l'entrée nord. Les sections de galeries sont généralement ovoïdes ou triangulaires. Cette grotte se situe dans la partie est du système hydrogéologique, elle en est l'extrême aval. Les parties nord et ouest du système restent à explorer. Le débit d'étiage de la résurgence est de 362 litres par seconde.
Description
Le superbe porche de l'entrée sud permet d'accéder à une importante galerie (largeur 20 m, hauteur 10 m) dont le sol plat et sablonneux est parsemé de blocs. Une laisse d'eau stagnante occupe sa partie gauche. Après cent mètres de progression nous débouchons dans une grande salle. De sa paroi ouest jaillit une rivière qui traverse deux fois la galerie pour contourner un éboulis. Elle se perd cinquante mètres plus loin sous la paroi de gauche. Nous montons maintenant à travers une forêt de  concrétions ; beaucoup sont écroulées et servent de support à des formations plus jeunes. Nous arrivons à une nouvelle salle et descendons un éboulis pour sortir au jour dans un effondrement (longueur 80 m, largeur 50 m). Nous le traversons en laissant sur la gauche une perte non explorée à la cote - 14 et franchissons le porche aval. Cent mètres plus loin la galerie se resserre encombrée par de grosses concrétions. Sur la droite, à la lumière d'une entrée annexe, nous suivons une vire instable qui surplombe un canyon où gronde un cours d'eau. Une désescalade permet de rejoindre la rivière et  de déboucher dans une belle salle (longueur 80 m, largeur 40 m, hauteur 35 m). Une progression très agréable de deux cents mètres mène à un siphon formé par une énorme méduse qui obstrue presque toute la galerie. La suite se trouve très haut, un éboulis et une vire rendue très glissante par le moonmilk, permettent de poursuivre l'exploration. Après avoir pris pied sur un pont rocheux très concrétionné, une désescalade rejoint la rivière que nous suivons en rive gauche sur quatre vingts mètres. Ensuite un canyon (largeur 2 à 3 m)  mène après cent mètres de canotage à un second siphon qui sera courcircuité par une escalade. Vingt mètres après, en rive droite, un petit affluent est remonté dans une galerie de deux mètres de large et trois de haut. Il débouche deux cents mètres plus loin dans un champ de maïs. Nous revenons à la galerie principale et la suivons encore sur cent cinquante mètres avant de déboucher à la résurgence qui constitue l'entrée nord du réseau.- ^ -

LONG DONG ( Grotte du dragon )
ZIYUN N°27
Z = 1380 m ; P = - 30 m ;Dev = 35 m
Situation
Elle se trouve à 20 km au sud-est de Ziyun (figure 20).
Contexte géologique
Située au sud-ouest de l'anticlinal de Huohong, tout près de la ligne de partage des eaux, elle se développe dans les calcaires (avec lits de marnes)  gris en bancs fins et moyens du Trias inférieur. Le pendage y est de 55°, direction 225°.
Description
La grotte du dragon est un magnifique puits d'une trentaine de mètres qui s'ouvre à flanc de piton. Après une entrée relativement exigüe, il s'évase pour aboutir sur un éboulis pentu au bas duquel la cavité se termine sur un siphon.- ^ -

BAITONG SHUJING ( Gouffre de Baïtong )
ZIYUN N°28
Z = 1020 m      P= - 230 m  Dev= 304 m
Situation
Il est situé à 47 km au sud-est de Ziyun près du village de Baïtong ,  2,5 km au sud de la rivière Gebihe (figure 20).
Contexte géologique
Il se trouve dans un paysage typique de tours et d'ouvalas dont l'altitude moyenne est entre 1050 et 1100 mètres. Ce gouffre s'ouvre à la base d'un ouvala, légèrement à l'ouest de l'axe NS du synclinal de Maichang. Il se développe de 0 à -80 mètres dans le Permien inférieur, étage Qixia. Il en traverse la partie moyenne constituée de calcaires bioclastiques gris blanc en bancs moyens à épais (puissance dans la zone : 150 m), et, la partie basse composée de calcaires avec impuretés gris foncé à noirs en bancs moyens (puissance dans  la  zone : 40 m).  De - 80 à  - 230 mètres il traverse les calcaires gris blanc du Carbonifère supérieur, étage Maping. Le pendage est de 15°, direction 276°.
Description
Il s'ouvre par un immense entonnoir (80m x 60m) dont les quarante premiers mètres se descendent à pied à travers une végétation très dense (bambous, arbres atteignant 30 m de haut). Pour les trente mètres suivants une corde est indispensable ainsi qu'une machette... Ils nous amènent à la lèvre  du  puits ( longueur 24 m, largeur 15 m) au sommet d'un jet de 80 m plein vide. La descente continue contre paroi avec de nombreux fractionnements.
Malheureusement, il n'y a aucun départ dans ce puits dont la base est une salle à fond plat entièrement colmatée par  la boue.
Remarques
Le pourcentage de CO2 dans l'atmosphère, mesuré au bas du puits, a une valeur de 0.04%.- ^ -

YIN DONG  ( Grotte d'argent )
ZIYUN  N°29
Z = 1200 m   P= - 28 m  Developpeur = 191 m Ext= 115 m
Situation
Elle est située à 13 km au sud-est de Ziyun près du village de Goubian (figure 20).
A partir du village de Yangcha (terminus des véhicules) il faut prendre la direction de Goubian. Après neuf kilomètres de marche à travers les tours et les rizières, nous devons longer une vire sur un gros piton pour atteindre la cavité.
Contexte géologique
Cete cavité  située sur le côté est du brachy-synclinal (SN) de Yangdonggou s'ouvre en falaise cent mètres au-dessus d'un petit poljé de contact entre les roches carbonatées et non carbonatées. Elle  se développe dans le plan de  strates, dans les calcaires micritiques à microcristallins, gris en bancs épais du P2w-c. Le pendage y est de 42°, direction 110°.
Description
Elle débute par une petite galerie plate qui donne accès, soit par une étroiture et une désescalade, soit par un puits, au sommet d'une belle salle (largeur 30 m, longueur 40 m) bien concrétionnée. Au fond de celle-ci nous trouvons une  galerie qui malheureusement prend fin rapidement, obstruée par un concrétionnement abondant.- ^ -

WUFENG DONG ( Grotte des cinq pics )
ZIYUN N°30
Z = 1200 m    P = +28 m    Developpeur = 267 m    Ext = 120 m
Situation
Elle est située 1 km à l'ouest de Ziyun dans la montagne de Wufeng (figure 21).
Contexte géologique
Cette cavité aménagée s'ouvre dans un paysage typique de tours et de poljés dont l'altitude moyenne est de 1 100 à 1150 m. Cette grotte horizontale se situe sur la terminaison d'un anticlinal et  se développe le long des strates très peu inclinées, dans les calcaires gris clair à blancs (avec quelques cherts) en bancs épais du P1m.
Description
La grotte s'ouvre par deux petites entrées au flanc d'un piton surplombant la ville de Ziyun. L'une d'elles est artificielle et facilite ainsi l'accès à l'unique galerie de la cavité  aménagée d'escaliers et de passerelles.
Cent cinquante mètres de progression, agrémentée par un concrétionnement abondant, nous mène au terminus de la grotte à la cote + 28 m.
Remarques
Wu Feng Dong ne présente pas un intérêt spéléologique important mais elle sera néanmoins ouverte au public dans un avenir proche. La topographie a été levée à la demande des autorités locales.- ^ -

BAYUN LUOSHUI DONG ( Ponors de Bayun )
ZIYUN N°31
Z = 1120 m   P = - 28 m  Developpeur = 60 m  Ext = 30 m
Situation
Ils sont situés 5 km à l'ouest de Ziyun près du village de Bayun (figure 21).
Contexte géologique
Ce groupe de ponors, où se perd la rivière Banxiang, s'ouvre au bout d'un poljé. Ils se développent dans les calcaires gris en bancs moyens à massifs du P1m juste au-dessous des roches clastiques du P2w. Le pendage y est de 25°, direction 210°. Description
Deux itinéraires permettent d'atteindre le siphon terminal à la cote -28 m. On peut prendre pied dans le ruisseau qui a creusé un petit canyon dans les sédiments en amont de la cavité. On descend alors jusqu'à un petit cirque où il faut remonter sur la gauche pour trouver une succession de ressauts étroits qui permettent de rejoindre l'actif. Le méandre qui suit passe sous une cheminée qui débouche à la surface, puis se termine rapidement au-dessus du siphon. L'autre accès consiste à descendre directement par l'effondrement principal encombré de végétation.- ^ -

SHUANGLONG DONG
( Grotte du double dragon )
ZIYUN N°32
Z = 1165 m   P - 25  + 44 m   Developpeur = 1725 m   Ext = 580 m
Situation :
Elle se trouve à 32 km au nord de Ziyun près du village de Gaozhaï.
Contexte géologique
Située sur le côté est d'un brachy-anticlinal (NNW), elle se développe dans les calcaires gris foncé à noirs en bancs moyens (avec quelques lits de roches argileuses) de la partie supérieure du Plq. Le pendage est de 10°, direction 30°. La cavité se développe le long du plan de strates et au profit des fractures sauf pour la partie labyrinthique de conduites forcées.
Description
Une toute petite porte, contre un pan de falaise broyée, donne accès à une grande salle (longueur100 m, largeur 50 m, hauteur 20 m). Encombrée d'énormes blocs effondrés du plafond, elle est en pente et très inclinée sur la droite. La galerie qui suit prend des dimensions plus modestes (20 m de large environ) et après une vingtaine de mètres nous explorons un premier départ sur la gauche. En passant entre des blocs une série d'étroitures débouche sur un  élargissement, ensuite il faut à nouveau ramper entre des concrétions pour atteindre une galerie rectiligne de petites dimensions (largeur 1 m, hauteur  2,5 m). Celle-ci bute au bout de cinquante mètres sur un colmatage. Un passage en laminoir sur la droite nous mène à une salle plate (longueur 45 m, largeur 25 m) qui marque la fin de cette branche. De retour dans la grande galerie, cinquante mètres en amont, un nouveau départ sur la gauche mène en trois ressauts à la cote -15m. Nous suivons à nouveau le conduit principal (largeur 8 m, hauteur 2,5 m) au sol recouvert de gours asséchés. Après un parcours relativement plat, il prend de la pente et ses dimensions augmentent à nouveau (largeur 20 m, hauteur10 m) ; toute sa partie droite est effondrée laissant apparaitre la rivière qui mène plein est à la résurgence (cote -25m). Cent quarante mètres plus loin la galerie principale se dédouble sur cent dix mètres. Quatre vingts mètres après la conflu- ence, une coulée stalagmitique obstrue toute la galerie  à la cote - 4 m. Deux départs restent à voir...
Un petit passage ( largeur 1 m, hauteur 2 m ) plein nord aux pieds des coulées stalagmitiques, nous mène à un ressaut surplombant un plan d'eau à la cote - 9 m. Nous n'avons pu l'explorer faute de temps, mais de part sa situation il pourrait permettre de retrouver l'amont du réseau en  courcircuitant l'obstruction terminale.
Sur le côté nord ouest, dominant la galerie principale, une série de superbes conduites forcées de trois mètres de diamètre, puis un méandre entrecoupé de ressauts permettent de poursuivre l'exploration. Guidé par le courant d'air nous nous retrouvons bientôt à une petite entrée, dissimulée par la végétation, sur le bord d'un minuscule ouvala, à la cote + 44 m .- ^ -

HUOYAO DONG( Grotte de la poudre )
ou Shuanglong dong 2
ZIYUN N°33
Z = 1135 m    P= + 7  - 10 m Developpeur = 256 m  Ext =146 m
Situation
Elle se trouve  à 32 km au nord de Ziyun  près du village de Gaozhaï.
Contexte géologique
Située sur le côté est d'un brachy-synclinal (NNW) elle se développe dans les calcaires gris foncé à noirs (avec quelques lits de roches argileuses) de la partie supérieure du P1q.
Description
L'entrée principale a été murée par les villageois et une porte en condamne l'accès. La grotte débute par une galerie haute de un mètre, encombrée de vieilles concrétions. Elle descend régulièrement jusqu'à une petite salle au sommet de laquelle on devine la galerie qui conduit à la deuxième entrée. Le fond de cette salle est obstrué par de gros blocs. Par la deuxième entrée, une galerie horizontale recouverte de dépots argileux mène, au bout d'une centaine de mètres, au sommet de la salle qu'elle domine par un ressaut de 6 m.

Impression
To truie or not to truie ? !
Ce matin là, Agnès, Liu , Eric et moi même partons plein d'entrain vers une destination aussi proche qu'incertaine. En effet, Eric nous conduit dans les rues de Ziyun vers une porcherie ! Les autorités du comté prétendent que derrière ce porche aux porcs, débute un réseau d'environ cinq cents mètres, plongeant sous la ville et rejoignant peut-être un piton voisin. Ils aimeraient en avoir la topographie ! Nous sommes prêts au pire ; nous passons sans frayeur la mare fangeuse, le parc aux cochons, et nous nous trouvons enfin devant la grotte. Liu passe en tête, Agnès sort le matos topo, j'ajuste mon casque. .. En avant ! Tiens, problème, cinq mètres plus loin, un mur barre la galerie, il aurait du être détruit. " Grosse discussion " entre le propriétaire et les autorités locales. Il y a tout de même du louche, au dessus du mur, un petit lucarnon laisse passer le jour, voilà qui est suspect ! J'attaque donc une escalade au-dessus du purin, franchis un mur mitoyen, poursuis au- dessus d'une cour voisine. Une chinoise me regarde intriguée, car en fait, je suis en train de pénétrer chez elle. Tant pis, je présente un sourire en guise de laisser-passer, saute dans la cour, passe entre les taillis pour retrouver le fameux mur, la galerie débouchant intégralement dans cette cour. La journée est finie, consternation chez les fonctionnaires, direction hôtel, le shopping, le dodo ! ...JEAN BOTTAZZI - ^ -


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=guiziyun.html&npds=1