website logo

guimedic.html

Rapport médical Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

Rapport médical

YOLANDE ROTIVELLE

Les douze participants de l'expédition spéléologique franco-chinoise ont été vaccinés gracieusement par le Département Vaccinologie et Rage de l'Institut Pasteur de Lyon.
Les vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde ont été mises à jour pour chacun des participants. Au total dix huit injections de vaccin TAB et dix injections de vaccin DTP ou P ont été pratiquées.
Par ailleurs, une intra-dermo réaction à la tuberculine a été réalisée chez chacun des douze participants.
Les risques de leptospirose ictérohémorragique liés à l'exploration spéléologique nous ont conduits à vacciner les douze spéléologues par le vaccin anti-leptospirose de l'Institut Pasteur. Cette vaccination réalisée en deux injections a été parfaitement supportée.
Douze spéléologues lyonnais sont donc partis, protégés contre les maladies infectieuses les plus communes d'une part, et contre une des affections spécifiques les plus habituelles et dangereuses d'autre part.
Pratiquer la spéléologie "au fond de la Chine" peut être une activité stressante. C'est pourquoi, les membres de cette expédition ont accepté de participer à une étude sur les variations de l'immunité liées au stress.
Une première visite médicale a déterminé l'aptitude des jeunes gens.
L'immunité antitétanique de chacun a été déterminée avant et après rappel. Une vaccination antirabique par vaccin FBKC Pasteur a été pratiquée au moment de la descente dans les grottes. Un titrage des anticorps antirabiques a été fait sur le prélèvement antérieur à l'expédition ainsi qu'un mois et deux mois après la vaccination.
Pour mesurer le stress éventuel, chaque spéléologue était muni de fiches à remplir dès qu'un symptôme apparaissait. Les injections et prélèvements ont été réalisés à l'hôpital le plus proche par le personnel médical et paramédical chinois. Les douze spéléologues lyonnais sont donc partis avec des ampoules de vaccins antirabiques préventifs, des seringues et des aiguilles, des fiches de surveillance, sans oublier bien sûr leur nivaquine qu'ils ont dû prendre chaque jour pendant le séjour et deux mois après leur retour.
A l'arrivée en France, la dernière prise de sang a été effectuée dans le service Vaccinologie et Rage de l'Institut Pasteur de Lyon , accompagnée d'une visite de contrôle et de l'étude des "fiches de stress".
En dehors d'incidents ORL à type de toux et de maux de gorge avec ou sans fièvre et céphalées, et de problèmes intestinaux tels que douleurs abdominales et diarrhées, aucun incident n'a été rapporté.
Les contrôles sérologiques réalisés au retour n'ont montré aucune anomalie.
En conclusion, cette étude a permis la collaboration de jeunes spéléologues et de scientifiques intéressés par les rapports entre stress et immunité, pour le bénéfice de chacun : les spéléologues ont bénéficié d'une bonne protection vaccinale et les scientifiques de l'Institut Pasteur de Lyon ont apprecié leur collaboration pour l'étude de l'immunité lors du stress.


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=guimedic.html&npds=1