website logo

guigeohum.html

Géographie humaine, site historique Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

GEOGRAPHIE HUMAINE, SITE HISTORIQUE

SONG SHIXIONG


GEOGRAPHIE HUMAINE

Le Guizhou est une véritable mosaïque d'ethnies avec plus de quarante six nationalités, les plus importantes étant les Han, les Miao et les Buyi. Les minorités nationales représentent 26% de la population de la province.
Les fêtes traditionnelles, religieuses à l'origine, sont aujourd'hui surtout une occasion de rencontre importante pour ces minorités qui n'hésitent pas à venir parfois d'autres provinces. Ces festivités donnent lieu à de gros marchés, des rencontres sportives, des danses, des chants, des combats de buffles, etc ... Elles sont également le moment privilégié pour les rencontres entre  filles et garçons. Contrairement aux Han anciens, les jeunes hommes des minorités nationales avaient la liberté de choix pour le mariage.
Les Miao et les Buyi aiment boire  et faire de bons repas suivis de chants et ceci spécialement en l'honneur de leurs invités. Parfois, chaque convive peut aspirer à l'aide d'un bambou un redoutable alcool de riz artisanal contenu dans un grand récipient commun.
Dans la région d'Anshun, sept familles de Miao sont représentées : les Hua Miao, Ba Miao, Qing Miao, Baï Miao, Hong Miao, Shuixi Miao, Niujiao Miao. Chaque famille a un langage spécifique et des vêtements différents. Avant la libération, un missionnaire français a écrit un dictionnaire français-miao ainsi qu'une étude de leur grammaire.
Les vêtements masculins sont presque identiques pour les différentes minorités nationales. Les hommes sont coiffés d'un ruban, ils portent une veste ouverte et un pantalon dont le bas est évasé.
Les femmes sont habillées de robes et portent une impressionnante parure de bijoux en argent : coiffe avec cornes, épingles à cheveux, boucles d'oreilles, bracelets aux poignets et chevilles, colliers, le tout pouvant peser jusqu'à quinze kilogrammes. Les parures sont spécifiques  à chaque minorité nationale. Les vêtements des femmes Miao du Guizhou sont généralement noirs et blancs, pourtant, il en existe plus de cent modèles différents. Les femmes Buyi ont une tunique courte et une jupe descendant jusqu'aux pieds. Leurs bras sont ornés de bracelets. Le coton utilisé pour ces vêtements est trempé dans la paraffine, travaillé et ensuite plongé dans des bains de colorants donnant ainsi de superbes compositions imprimées.
Le matériel de construction des maisons du Guizhou provient du site même : par exemple les maisons avec murs et toits de pierre dans la région de Huangguoshu.
Les morts sont généralement enterrés, mais, encore aujourd'hui selon l'ancienne tradition, les cercueils sont suspendus aux falaises et quelquefois déposés dans les cavités.

SITE HISTORIQUE

Les tablettes de la falaise rouge.
Au sud des chutes de Huangguoshu, se trouve une falaise rouge foncé de cent mètres de large et trente mètres de haut. Au sommet de celle-ci, dans un rectangle de dix mètres sur six, se trouvent dix mots dont personne ne connait la signification. Le diamètre des signes varie de plus de un mètre à vingt centimètres. De nombreux spécialistes ont travaillé sur ce sujet sans aucun résultat. Certains pensent qu'ils sont dus au lessivage de la roche et seraient donc sans aucune signification, d'autres les rattachent à l'âge culturel du Yelong, et d'autres encore disent que ce sont des signes Miao anciens. Sous la dynastie des Qing, deux français sont allés les étudier sans résultat. Ils ont dit : " Ces mots sont absolument mystiques".


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=guigeohum.html&npds=1