website logo

guicondi.html

Conditions géologique au développement du karst Grottes et karsts de Chine... Sur les traces de Xu Xiake
Guizhou Expé 86 Sommaire

Conditions géologiques au développement du karst

ZHANG SHOUYUE, ZHANG DACHANG


STRATIGRAPHIE

Dans les parties centrales et méridionales du Guizhou, presque tous les temps géologiques du Sinien supérieur au Quaternaire ont produit des sédiments. Font exception l'Ordovicien moyen et supérieur, le Dévonien inférieur, le Crétacé et le Jurassique (figure 9, tableau 4).

Le Sinien supérieur (dolomies), le Cambrien inférieur (roches clastiques), le Cambrien supérieur (dolomies) et l'Ordovicien (roches clastiques) sont peu représentés. Ils se trouvent en points isolés dans la partie nord au coeur des anticlinaux.
Les dépôts du Cenozoïque se trouvent seulement dans les vallées, les ouvalas et les cavités.

Les séries les plus représentées sont le Dévonien moyen et supérieur, le Carbonifère, le Permien et le Trias.

Le Dévonien moyen et supérieur, le Carbonifère sont répartis dans la zone sud-est que nous avons étudiée.
- Dévonien moyen : grès et roches argileuses
- Le Dévonien supérieur et le Carbonifère sont des calcaires et des dolomies de couleur claire hormis dans la région de Luodian où le faciès change pour laisser la place à des lits siliceux avec cherts.

Le Permien se rencontre principalement dans les parties nord et est, ainsi qu'au sud mais avec un faciès différent.
- Permien inférieur :
Etage inférieur : roche clastique avec quelques bancs calcaires.
Etage supérieur Maokou : calcaire très pur d'une puis-
sance maximale de 680 m.
- Permien supérieur :
Il est constitué principalement de roches clastiques, parfois de sédiments continentaux. Dans la partie sud-est que nous avons étudiée, il s'agit de calcaire à cherts.

Le Trias est présent dans toute la zone.
- Trias inférieur : calcaire avec schistes argileux
- Trias moyen : il se compose de roches carbonatées, calcaires, dolomies et de roches clastiques. Son faciès change dans la région de Ziyun et Luodian pour laisser la place à des roches argileuses.
- Trias supérieur : il est constitué de roches clastiques. On le rencontre seulement dans la région de Luodian .- ^ -

STRUCTURES GEOLOGIQUES

Dans la partie est, la structure géologique est simple. Les synclinaux y sont larges, les plissements doux. D'Est en Ouest, les plissements sont plus accentués, les failles plus nombreuses, les synclinaux et les anticlinaux très prononcés.
Nous pouvons différencier quatres zones de structures géologiques (figure 10). Entre les zones II, III, IV, se trouvent plusieurs dômes.

I) Zones de lignes géologiques nord-est
Dans les comtés de Zhijin, Anshun, Puding et Zhenning, les lignes géologiques principales ont une direction nord- est. Nous pouvons dissocier cinq zones structurales.

1) Zone de Sanchahe :
Cette zone doucement plissée forme une série de synclinaux, d'anticlinaux et de failles ayant une direction identique à celle des axes de plissements. Elle est occupée par les formations du Permien inférieur et celles du Permien supérieur.

2) Zone de Jiuzhou :
C'est une zone de brachy-anticlinaux et de brachy -synclinaux où les plissements ne sont pas très importants et les failles peu nombreuses. Les formations du Trias en occupent la majeure partie, excepté au centre où l'on trouve du Permien.

3) Zone de Santang Zhu Zhang :
Dans cette zone où se trouve le large synclinal de Santang, les axes de plissement ont une direction NE, variant de 25 à 35°, excepté pour la partie nord où elle oscille entre 60 et 70°. La direction des failles principales est identique à celle des axes de plissement.

4) Zone de Puding :
Avec une longueur de cinquante kilomètres et une largeur de vingt kilomètres, le synclinal de puding est le principal plissement de cette zone. De part et d'autre de son axe en forme de S, les plissements et les fractures sont nombreux particulièrement sur le côté ouest bordé de longues failles.

5) Zone de Xingchang :
C'est une série de brachy-anticlinaux et de brachy -synclinaux. Dans le nord de la zone, la direction des axes de plissement varie de 25 à 45° ; au sud elle s'infléchit et devient sud-est.


II) Zone de lignes géologiques nord ouest
Elle se situe dans l'Ouest de notre zone de travail. Cette succession de plissements et failles de direction NO40 où tous les pendages varient entre 50 et 80°, est bordée sur les côtés nord-est et sud-ouest par une série de brachy-synclinaux et de brachy-anticlinaux. L'intensité des plissements décroît du Nord au Sud. Au Sud de Ziyun, la direction des axes et des failles s'infléchit et devient nord-sud.- ^ -


III) Zone de lignes géologiques nord-sud
Elle se trouve à l'est de la zone étudiée. Nous pouvons la diviser en deux parties distinctes.
1) la zone nord :
C'est une série de synclinaux et d'anticlinaux parallèles où nous pouvons distinguer quatre complexes de plissements.
A) L'anticlinorium coffré de Long Li :
Se situant à l'est de la zone, il est coupé de nombreuses failles et formé par les grès, les calcaires et les dolomies du Paléozoïque.
B) Le synclinorium coffré de Guiyang :
Large de dix à quinze kilomètres, il est formé par les roches du Permien et du Trias. Des sédiments du Mésozoïque et du Cénozoïque en occupent la partie axiale.
C) L'anticlinorium de Chang Shun :
Il est large de quinze à vingt kilomètres. Sa partie nord, occupée par les formations du Permien et du Trias, est coupée de failles parallèles ou perpendiculaires aux axes de plissement.
Sa partie sud, occupée par les formations du Dévonien au Permien, est coupée de nombreuses failles de direction identique à celle des axes de plissement.
D) Ping Ba :
Cette zone aux plis très prononcés, occupée par les formations du Dévonien au Trias, est coupée de longues failles parallèles aux axes de plissement. Les angles des pendages y sont très importants.
2) La zone sud :
Elle est coupée par la faille majeure de Bianyang. Sur son côté est, les plis sont larges et doux, les angles des pendages de 5 à 10°. Dans les plissements très prononcés du côté ouest, les angles de pendage varient entre 40 et 50°. Longue de 46 km, la faille de Bianyang a une direction nord- sud ; au sud elle s'infléchit nord-nord-ouest.- ^ -


IV) Zone de lignes géologiques est-ouest :
Elle se situe dans le coin sud-est que nous avons étudié. C'est une série de synclinaux et d'anticlinaux parallèles avec des axes est-ouest.- ^ -


Spelunca Mémoires N° 16 Année 1988 GUIZHOU EXPE 86 - ISSN : 0249-0544


Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/static.php?op=guicondi.html&npds=1