Il est temps de faire un nouveau point sur les explorations récentes dans la grotte de Shuanghedong 双河洞 (Suiyang, Zunyi, Guizhou, Chine).
La dernière expédition de 2019 avait laissé le réseau avec 59 entrées et un développement de 257,4 km (-665 m). Depuis la pandémie COVID a interdit toute nouvelle expédition.
Mais en trois ans depuis Mai 2019 jusqu'à ce jour (début 2023) 295 explorations ont été menées sur le massif presque en solitaire par Jean Bottazzi, pour un total de 143 km de galeries supplémentaires topographiées sur l'ensemble du massif.
Suite à ce travail acharné dont les résultats sont probablement uniques dans les annales de la spéléologie d'exploration, le réseau aujourd'hui comporte 82 entrées et développe 338,4 km (338 438 m) pour un dénivellé de 873 m !
Fig.1 Plans et situations des grottes de Shuanghedong et de Bojiyan. (Suiyang, Zunyi, Guizhou, Chine)
La grotte de Bojiyan 簸箕岩 qui développe 46,6 km (46 624 m) pour 591 m de dénivellé est toute proche et offre la possibilité d'un nouveau bon en avant avec une jonction entre les deux cavités qui se précise, même si elle reste difficile.
En théorie les perspectives pour de nouvelles expéditions semblent s'éclaircir mais rien n'est encore défini au vu de la situation actuelle en Chine... Mais sûr la, les prochaines expéditions devraient porter le développement de Shuanghedong au seuil des 400 km !
[Jean Pierre Barbary , Jean Bottazzi]
Cet article provient de Grottes et karsts de Chine - 中国的洞穴与喀斯特 - Caves and karsts of China
L'url pour cet article est :
https://www.grottes-et-karsts-de-chine.org/npds/article.php?sid=730