dong Fengdong 1 - 风洞1

Détail


Nom de la grotte : Fengdong 1 - 风洞1
Autres noms : Grotte Du Vent 1
Province, Préfecture, District :
Hubei 湖北省, Enshi 恩施土家族苗族自治州, Enshi 恩施市
Latitude Nord - Longitude Est :
30.60147 - 109.28243
Altitude (m) : 1411
Développement (m) : 657
Profondeur (m) : 34
Profondeur - / + (m) : 34 /
Volume (m3) :
Géologie :

1Entrée : Fengdong 1 风洞1,

Carte



Description 1



Situation

Prendre au nord de Banqiao et au sud de la vallée du gouffre de la Pivoine, une piste vers l'est qui traverse le polje. A la première maison sur la droite, monter à pied au dessus, et suivre le sentier sur 150 m environ. Juste après une petite source, monter tout droit dans la pente en suivant le courant d'air froid (sentier peu marqué). La cavité s'ouvre au ras du sol.

Exploration

* 8 août 2004 : Repérage de la cavité par Philippe Sénécal et Xavier Robert.

* 2 août 2006 : Exploration par Christian Locatelli, Philippe Sénécal, Huang Jie et Xavier Robert de la galerie principale. Arrêt sur escalades. Topographie au retour.

* 12 août 2006 : Escalade de la galerie adjacente par Philippe Sénécal, Bernard Lips et Xavier Robert. Topographie des galeries faisant suite.

Description

L'entrée est une doline d'une dizaine de mètres de diamètre pour une profondeur équivalente. On y descend sur un éboulis peu stable. Une galerie se poursuit vers le sud-est, présentant une enfilade de salles de joli volume séparées par des passages beaucoup plus étroits. Cette galerie s’arrête brutalement sur un véritable mur.

Une galerie sur faille et joint de strates se développe vers le nord-est jusqu’à un colmatage 60 m plus loin. A 10 m de hauteur, la galerie semble se poursuivre dans la même direction. Il s’agit probablement de l’origine du courant d’air. L’escalade n’a pas été effectuée.

Une escalade plus facile de 5 m donne accès à une autre galerie se dirigeant vers l’est. Après 80 m de sol rigoureusement plat, un toboggan (corde nécessaire) mène à un carrefour :

* Une courte galerie, rapidement colmatée et occupée par un bassin d’eau, revient vers l’ouest.

* Vers l’est, une remontée amène en balcon d'une vaste salle encombrée d’éboulis et colmatée au fond à –28 m. Vers le nord, une nouvelle remontée donne accès à une galerie en montagnes russes qui a été explorée jusqu’à la base de puits remontants.

* Vers le sud, une autre galerie amène sur un petit soutirage. Une escalade au sommet de ce soutirage donne accès à quelques mètres de galerie concrétionnée abritant, entre autres, un très beau disque. A sa base, une fissure de 10 cm de large expulse bruyamment un fort courant d'air. La suite de la galerie donne sur une autre grande salle colmatée. Une escalade en paroi sud permet l'accès à une petite galerie se terminant sur colmatage après une étroiture sévère. Une escalade reste éventuellement à faire en paroi nord de cette salle mais nous ne sommes qu’à une cinquantaine de mètres du colmatage de la salle de la galerie Est.

Perspectives - Karstologie

La galerie d’entrée est remarquable : elle recoupe à l'emporte pièce toutes les strates perpendiculairement à sa direction. De grandes salles ont été formées au niveau de strates moins compétentes.

Les galeries supérieures, après l’escalade de 5 m, possèdent un concrétionnement bien marqué.

Le courant d'air, soufflant, est très important à l'entrée. Nous le perdons dans la salle de l'Escalade. Il semblerait qu'il provienne du méandre en hauteur qui continue dans l'axe principal de la cavité. L'escalade pour atteindre ce méandre sera le prochain objectif dans cette cavité.

Dans le réseau annexe, il y a aussi une arrivée de courant d'air (fissure sifflante). Mais le travail de désobstruction est important et nécessiterait probablement des moyens percutants.

Les habitants nous ont indiqué qu’en période de crue, un jet sous pression sort de terre une quarantaine de mètres de dénivelé en dessous de la grotte.

[Xavier Robert]

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

3656 caractères - lu : 2 Fois


Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche