dong Yuhongdong -

Détail


Nom de la grotte : Yuhongdong -
Autres noms :
Province, Préfecture, District :
Sichuan 四川省, Mianyang 绵阳, Jiangyou
Latitude Nord - Longitude Est :
31.89548 - 104.75983
Altitude (m) : 900
Développement (m) : 274
Profondeur (m) : 44
Profondeur - / + (m) : 26 / 18
Volume (m3) : 0
Géologie :

1Entrée : Yuhongdong ,

Carte



Description 1



Exploration

16 août 2006 : un guide (Yu Hong) nous montre cette cavité moyennant 35 yuans. Fred Delègue, Philippe Sénécal et Xavier Robert l’explorent dans la foulée et relèvent la topographie sans laisser de points d'interrogation majeurs.

Situation

Du village, prendre la route de l'hôpital. De la résurgence continuer la piste, puis monter (nord) au col au dessus à travers les fermes et les champs. Une fois au col, commencer à redescendre sur l'autre versant, en restant sur la gauche (ouest). Le trou s'ouvre au fond d'une dépression profonde d’une cinquantaine de mètres après le col. L'entrée est une petite perte.

Description

L'entrée est petite et pleine de branches. Au bout de 5 m, nous arrivons sur une grande galerie (7 à 8 m de diamètre), concrétionnée, mais bien cassée (pour agrémenter la grotte touristique d'à côté).

Cette galerie garde ses proportions tout le long. Plusieurs pertes donnent sur un méandre étroit par endroit et très concrétionné. Il est colmaté par les concrétions au bout d'une cinquantaine de mètres. Au dessus de la première perte, un puits remontant débouche au jour. Le fond de la galerie est colmaté par une trémie calcifiée.

Biologie

Beaucoup de chauves-souris vivent dans la grotte, et le guano est important.

Perspectives

La cavité présente au moins deux périodes de formation. La plus ancienne s'est déroulée en milieu noyé et a permis le creusement de la grande conduite forcée. Celle-ci a été ensuite reprise en écoulement libre, entraînant un surcreusement en méandre. Le méandre sur lequel nous nous sommes arrêtés donnerait peut-être une suite intéressante après d'importants travaux de désobstruction (tirs), mais dans l'état actuel de la prospection sur cette zone, cela ne vaut pas la peine.

Par Xavier Robert

Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages
Analyse :

1826 caractères - lu : 2 Fois


Bibliographie 1



Ouvrage collectif, Synthèse Bernard Lips avec la collaboration de Xavier Robert et les corrections de Josiane Lips
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 7ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 2006-n°7. 111 pages

Source :


Images 0



Topographie 1



topographie
Source : Akl

Expédition 1


Cette grotte a été explorée au minimum par cette (ces) expédition (s) :




Recherche