dong Xixiedong - 西斜洞

XIXIE DONG (Grotte de la pente ouest)
LUODIAN N°12
Z = 880 m P = +34 -90m (environ) Dev=1690m
Ext= 670m

Situation
Elle est située 53 km au nord-nord-est de Luodian, près du village de Guango (figure 23).

Contexte géologique
Elle s'ouvre à l'extrême sud de l'anticlinal de Yashui tout près de l'axe NNW, et se développe dans les calcaires micritiques à microsparitiques noirs en bancs moyens à épais (avec d'épais bancs de cherts) de la partie moyenne du P1m. Le pendage est de 11°, direction187°. La galerie principale se développe dans la direction des strates. Les sections de galerie sont de forme tubulaire. L'entrée nord est un amont et l'entrée sud un aval comme en témoignent les traces de corrosion sur les parois. Dans l'entrée nord se trouve un superbe phytokarst avec des aiguilles de 5 à plus de 10 cm de long.

Description
Un sentier assez raide zigzaguant à flanc de piton mène à l'entrée de la cavité défendue par une imposante fortification. Seul un petit passage, vestige d'une porte, aujourd'hui disparue, permet d'accéder à une galerie (largeur 25 m, hauteur 15 m). Après cent mètres de progression, nous arrivons à un carrefour. A droite une belle galerie mène, après cinquante mètres, à une seconde entrée défendue, elle aussi, par une muraille. Nous empruntons donc la branche de gauche qui remonte légèrement et traversons une zone de diaclases assez complexe où le concrétionnement à bien failli obstruer toute la galerie. Cent mètres plus loin, un départ sur la gauche, mène dans une salle où un puits d'environ 15 m et deux petites suites n'ont pas été explorés faute de temps. Nous reprenons la galerie principale (largeur 10 m, hauteur 10 m) qui est toujours bien concrétionnée. Au bout de cinquante mètres, une première bifurcation à gauche annonce le début d'une zone labyrinthique complexe. Après celle-ci, toujours sur la gauche, une galerie guidée par une grosse fracture nous permet de voir plusieurs puits qui ne seront, hélas, pas descendus. Le conduit principal au sol recouvert de gours se poursuit en remontant ; cent mètres plus loin, un départ sur la gauche mène à un puits de 100 m dont le fond est colmaté par de l'argile. De retour dans la grande galerie, une progression de cinquante mètres nous amène à la salle terminale (largeur 25 m , longueur 50 m) dont le centre est occupé par une grosse colonne. Un dernier départ sur la gauche nous mène en quarante mètres de progression à une étroiture impénétrable, celle-ci se situe tout près de la salle du P15 et une jonction semble évidente.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

2630 caractères - Lu 132 Fois




Recherche