dong Dajingdongqun - 大井洞

DAJING DONGQUN ( Grotte du grand puits )
LUODIAN N°7
Z=427 m P= +1m Dev=280 m Ext=250 m

Situation
Elle est située à 26 km au nord-ouest de Luodian près du village de Dajing (figure 25).

Contexte géologique
Cette grosse résurgence, située sur le côté sud de l'anticlinal (EW) de Chachang, se développe dans les calcaires bioclastiques sparitiques grossiers gris en bancs épais du T2xm. Le long de la rivière souterraine se trouve une série d'effondrements. Le système hydrologique aérien et hypogé a un gradient moyen de 0,87 %. Avec une percée de 15 km, sa dernière partie, souterraine, a un gradient moyen de 2,6 %. La rivière principale s'étire sur 85 km et le bassin versant s'étend sur 950 km2. Le débit d'étiage de cette résurgence est de 1,843 m3/s, son débit moyen annuel de 12 m3/s .

Description
Après le très beau lac d'entrée de 60 m de long, la partie active du système s'avère impénétrable. Depuis le porche d'entrée nous accédons, au sommet de l'éboulis, à une galerie qui nous ramène à l'air libre dans un énorme effondrement de 200 m de diamètre. Le plan d'eau, qui en occupe le coin est, correspond à un regard sur la résurgence, comme l'indique un lent mouvement tourbillonnaire. De nombreux indices sont la preuve d'importantes fluctuations de la nappe, notamment un niveau bien marqué sur la paroi, cinq mètres au-dessus du plan d'eau. Nous visiterons d'autre part dans ce site trois petites grottes sans intérêt.

Remarques
Le pH mesuré dans le lac a une valeur de 7.7.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1562 caractères - Lu 190 Fois




Recherche