dong Xiaokengdang - 消坑凼 

c. Xiāokēngdàng

Perte de la doline (Sui 0451)

L'entrée 5x3 m est en pente raide et débouche rapidement sur un puits dans le flanc d'une grande salle, la suite est au même gabarit que la salle, en pente raide, et oblige à poser une petite corde pour passer un redan.

Le fond est colmaté par des gros blocs, une fouille par des escalades et des passages de trémies n'a pas permis de trouver une éventuelle suite.

La sortie, visible depuis le fond, éclaire le volume de cette grande salle. [Eric Sanson]

"BOTTAZZI, Jean; LI, Po; FAURE, Nicolas; SANSON, Eric; BOUGNOL, Aymeric; HE, Wei; ZHU, Wenxiao"
Spelunca Mémoires, n° 30 : Voyages en terre chinoise tome 2 : Chapitre 1
Analyse :
Le réseau de Shuanghe se trouve sur le district de Suiyang (Guizhou, Chine). Il se développe dans les dolomies d'un plateau de 78 km2 et de 700 à 1700m d'altitude. 100 entrées y sont inventoriées dont 64 topographiées. La complexe réseau de Shuanghe, 85 km, possède 27 entrées et trois rivières principales. Les paramètres lithologiques, structurels et hydrologiques, et spécialement le niveau de gypse inclu dans la stratification, déterminent le développement de ces grottes dont la formation peut être décomposée en quatre phases. Nous présentons ici la description du massif, l’inventaire des cavités, une approche des facteurs génétiques et les résultats des expéditions 2004 et 2005. (Author, BJ).

516 caractères - Lu 120 Fois




Recherche