dong Anyangdong - 安阳洞

ANYANG DONG ( Grotte de Anyang )
LUODIAN N°5
Z=700 m P=-47 m Dev=92 m Ext=63 m

Situation
Elle est située à 25 km au nord-est de Luodian, près du village de Yangjiao (figure 24).

Contexte géologique
Elle se trouve sur le bord ouest de l'ouvala de Anshao, et se développe le long des strates, dans les calcaires dolomitiques gris foncé à noirs en bancs épais de la partie inférieure du T1dy.

Description
Perdu au fond d'une vallée, sur le bord d'un chemin, l'orifice de ce puits est de taille très modeste (1 m de large, 2 m de long). Une petite descente plein vide d'une dizaine de mètres donne sur un cône d'éboulis qui nous amène à la cote -25 m dans une salle (largeur15 m, longueur15 m). Un petit départ sur la droite, non topographié, conduit dans une série de fissures. Elles se terminent toutes au bout de quelques mètres sur étroitures sans courant d'air qui laissent peu d'espoir de continuation. Par contre, à mi-hauteur de l'éboulis, un départ sur la gauche nous conduit sur une belle coulée jusqu'à la cote -47 m. A cet endroit, la coulée se rapproche de la paroi pour ne laisser qu'un passage de vingt centimètres. Derrière, nous voyons la grotte continuer sur dix à quinze mètres. Le temps nous manque pour tenter une petite désobstruction, dommage, car ce côté richement concrétionné nous cache peut-être de belles surprises.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1402 caractères - Lu 124 Fois




Recherche