dong Longdong - 龙洞

e. Lóngdòng

Grotte du Dragon (Sui 0427)

Une jolie rivière qui mérite la visite.

Depuis le village de Guihua, traverser la Shuanghe et remonter la rive gauche en suivant le chemin qui passe au milieu des rizières, la grotte s'ouvre à la limite rizière-forêt, elle alimente en eau les rizières (accès : 10 mn).

L'entrée est une résurgence, l'eau occupe toute la largeur de la galerie mais sa hauteur ne dépasse pas les bottes. Plus loin, l'eau devient plus profonde mais des passage en vire permettent toujours d'éviter de se mouiller. Le lit principal de la rivière est occupé par des banquettes terreuses, tandis que le plafond est parfois habité d'un nombre important de chauve-souris. La galerie passe sous un étage supérieur accessible par une escalade facile, mais cet étage ne semble pas se poursuivre. En suivant l'actif, on laisse sur la droite un petit affluent sans intérêt pour atteindre une salle précédant un pseudo-siphon qu'il pourrait être intéressant de revoir à l'étiage. De la salle partent des départs étroits qui peuvent être vu avec une combinaison. [Eric Sanson]

"BOTTAZZI, Jean; LI, Po; FAURE, Nicolas; SANSON, Eric; BOUGNOL, Aymeric; HE, Wei; ZHU, Wenxiao"
Spelunca Mémoires, n° 30 : Voyages en terre chinoise tome 2 : Chapitre 1
Analyse :
Le réseau de Shuanghe se trouve sur le district de Suiyang (Guizhou, Chine). Il se développe dans les dolomies d'un plateau de 78 km2 et de 700 à 1700m d'altitude. 100 entrées y sont inventoriées dont 64 topographiées. La complexe réseau de Shuanghe, 85 km, possède 27 entrées et trois rivières principales. Les paramètres lithologiques, structurels et hydrologiques, et spécialement le niveau de gypse inclu dans la stratification, déterminent le développement de ces grottes dont la formation peut être décomposée en quatre phases. Nous présentons ici la description du massif, l’inventaire des cavités, une approche des facteurs génétiques et les résultats des expéditions 2004 et 2005. (Author, BJ).

1121 caractères - Lu 260 Fois




Recherche