dong Niuluokeng - 牛落坑

NIULO KENG ( Puits où le boeuf est tombé )
ANSHUN N°21
Z = 1460m P= - 33m Dev= 35m

Situation
Il est situé 16 km au nord-ouest d'Anshun à l'est du village de Laowanyan (figure 14).

Contexte géologique
Il se développe dans les calcaires du T1dy. Le pendage est de 7°, de direction 95°.

Description
S'ouvrant au fond d'un ouvala, il s'agit d'un puits unique de 4 m de diamètre pour 30 m de profondeur. Le fond, entièrement comblé, ne laisse aucun espoir de continuation. Son entrée est défendue par un rideau végétal impénétrable ; nous avons donc été obligés de demander main forte à un paysan qui, avec sa machette, nous a taillé un chemin jusqu'à la lèvre du puits.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

712 caractères - Lu 166 Fois




Recherche