dong Luoshuidong - 落水洞

LUOSHUIDONG
Accès
De Baoji,prendre la route qui descend à la centrale électrique. 2 km avant la descente dans les gorges, la route contourne un grand poljé cultivé,venant butter contre une ligne de pitons; le plus proche de la route est assez petit et complètement décapé. Son flanc Est est coupé par une falaise caractéristique et on devine le point bas du poljé où se trouve cette perte,trop plein d'une autre perte qui s'ennoie complètement en saison des pluies, située à 130m plus au Sud. (Distance de la route : 100m)
Descriptif
Luoshuidong débute par un méandre étroit,mais haut,aspirant fortement l'air extérieur,et rendu technique par la présence de plusieurs ressauts polis. Au bout de 50m,on rejoint un gros méandre dont l'amont est entièrement colmaté par l'argile et les galets. Vers l'aval on descend un puits de 8m,on laisse sur la gauche une grande coulée et son piédestal de gros galets,suspendu par affouillement du remplissage. 2 nouveau ressauts à équiper, mènent à la fin du gros méandre sur colmatage. En paroi de droite s'ouvre un méandre remontant où nous avons poursuivi le très bon courant d'air, de ressauts en ressauts. Arrêt au pied d'une escalade, méritant une corde. A vue,nous sommes quasiment à l'entrée !!!
Au fond du grand méandre s'ouvre entre les blocs un puits étroit peu engageant,qui mène à la suite aval de la perte. Ambiance aquatique, absence totale de courant d'air, le plafond descend inexorablement, les laisses d'eau profondes. Comme nous sommes toujours dans un méandre, il faudrait se mettre complètement à l'eau pour vérifier que nous courrons au siphon. Présence de nombreux chiroptères.



Analyse :

1684 caractères - Lu 206 Fois




Recherche