dong Baiyindong - 白银洞

GROTTE DE L'ARGENT BLANC (BAI YIN DONG)
G.P.S.: N27°25,24 E 104° 49,73
Développement: 315 m Dénivellation: -32 m
Accès
La grotte s'ouvre dans un champ de maïs une dizaine de kilomètres à l'ouest de Zhen Xiong. Une route en construction passe juste devant. Mais, lors de l'exploration, l'approche a nécessité 2 heures de marche difficile.
Description
La cavité se développe dans un banc de calcaire noir de 5 m d'épaisseur. Celui-ci est encadré par deux niveaux d'argilite blanche et rouge. L'entrée est actuellement protégée par une solide porte grillagée, cadenassée pour éviter le pillage des concrétions. Le boyau d'entrée a été creusé pour permettre l'accès aisé aux visiteurs. Très vite on accède aux concrétions. Stalactites blanches, stalagmites et colonnes, bien que ternies, font de cette grotte une particularité de la région. Des passerelles en bois permettent de passer au-dessus des niveaux inférieurs. La grotte se termine sur une pente avec des couches éboulées. Pour descendre, il faut passer entre des blocs. Le fond de la galerie supérieure est colmaté par un remplissage stalagmitique, mais un étage inférieur n'a pas été entièrement exploré. Il se termine sur un puits de 15 m (température 11°).
Exploration
Le 18 août, Lulu, Suisse Bizarre, Jean-Marc, Martine, Josiane, Tof et Nini, Pro Wan, accompagnés d'un grand nombre de Chinois visitent et topographient la cavité.

Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages
Analyse :

1438 caractères - Lu 100 Fois




Recherche