dong Gouffre De Yanbao -

GOUFFRE DE YAN BAO
G.P.S.: N27°45,315 E 104° 51,661
Développement: 45 m Dénivellation: -36 m
Situation
Le gouffre s'ouvre presque au sommet d'une petite colline, butte témoin, entourée de champs de maïs, à proximité du village de Yu He Zhen.
Description
Une petite entrée donne accès à une minuscule salle. Un passage étroit amène dans un deuxième volume encore plus modeste. Un puits se devine derrière une étroiture et nous avons mis en place notre unique corde pour descendre une belle verticale de 15 m dans une diaclase de deux à trois mètres de large pour une dizaine de mètres de long. On prend pied sur un sol très pentu et la corde reste indispensable pour continuer la descente jusque vers -30 m. La diaclase se resserre et il est possible de descendre sur quelques mètres en opposition pour aboutir au sommet d'une petite verticale de 4 m donnant accès à une salle. Cette salle n'a pas pu être visitée par manque de corde. D'après les habitants, la salle est "vaste avec un gros caillou ". La cavité ne présente aucun indice de courant d'air et il est très probable que cette salle soit la salle terminale.
Exploration
Bilou, Bernard, Josiane, Denis et M. Yang explorent ce gouffre le 19 août à partir de Zhen Xiong, après une très longue approche en bus. Les renseignements que nous possédions parlaient d'une grotte et nous n'avions emmené qu'une corde en précaution. Celle-ci s'est révélée trop courte empêchant l'accès de la salle, à la base du puits. Dommage !

Ouvrage collectif, Synthèse Patrick Degouve Bernard et Josiane Lips avec la collaboration de Fabrice Abréal (dessins), Roger Benvenutti, Maurice Chiron, Patrick Deriaz, Robert Le Pennec, Christian Locatelli, Patrick Schalk, Jean-Marc Verdet, professeur Wan Xinnan et M. Yang Guihe
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage 4ème EXPEDITION SPELEOLOGIQUE EN CHINE, Aventures Karstiques Lointaines 1999-n°4. 120 pages
Analyse :

1519 caractères - Lu 238 Fois




Recherche