dong Shaofengdong - 哨风洞

2. Shaofengdong - Grotte du Sifflement
(fig. 114) - code : Bij012 - Village : Tianbaqiao
Lat. : 27°21’36,4’’ N - Long. : 105°17’46,3’’ E Alt. : 1 625m
Dév. : 913 m - Dén. : - 34 m - Vol. : ± 234 859 m3
Géologie : Permien inférieur
Depuis Bijie, on se rend au village de Heixiazhai, sur la commune de Tianbaqiao. La résurgence de Naludong est bien visible en contrebas du terminus de la route. On poursuit le sentier entre les pitons et les rizières. L’entrée de la cavité est petite, dissimulée par des buissons au pied d’une petite barre rocheuse. Mais un fort courant d’air soufflant invite à se faufiler derrière le mur protégeant l’orifice. Après un passage de trémie à quatre pattes, on débouche dans une importante galerie de 50 m de large et 10 m de haut. Une étrange voûte régulière et un sol horizontal caractérisent la section de la galerie. 200 m plus loin, un accident de parcours oblige à monter sur un amas rocheux glissant, puis nous arrivons dans une grande salle fortement inclinée sur le côté gauche dont le fond est encombré de blocs.
La galerie continue en face ; elle est maintenant accidentée par le vaste lit abandonné d’une rivière qui entaille les alluvions de graviers sur plus de 2 m de profondeur. Une première barrière stalagmitique est franchie. Plus loin, après un changement de direction, la calcite finit par avoir raison du vide. Une courte galerie sur la droite donne accès à une petite perte colmatée.

"MANGEL, Laurent; FAURE, Nicolas; VEILLEROBE, Vincent; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 5
Analyse :
En 2001, l'I.G.C.A.S. et le P.S.C.J.A. ont effectué une reconaissance spéléologique dans 6 des 8 districts de la préfecture de Bijie, au nord du Guizhou, Chine. 20,4 km ont été topographiés dans 22 cavités s'ouvrant dans des karsts très diversifiés étagés de 475 m à 2901 m d'altitude. On évoque notamment la grotte-tunnel active de Jiudongtian, parcourue par une des plus puissantes rivières souterraines connue et le gouffre de Yanzidong dont le puits de 193 m s'ouvrant à 2515 m d'altitude en fait le plus haut gouffre connu dans le Guizhou. (BJ).

1501 caractères - lu : 0 Fois




Recherche