dong Xianweidong -

3. Xianweidong
(fig. 111) - code : Nay013 - Village : Dongdi-Yujiachun
Alt. : 1 395 m
Dév. : 1 831 m - Dén. 41 m (- 9 m ; + 32 m) - Vol. : ± 143 667 m3
Géologie : Permien inférieur
Du village de Yujiachun, il faut se diriger vers les gorges de la rivière Liuchonghe. La cavité s’ouvre dans la falaise par un porche de 30 x 10 m. C’est une ancienne perte juchée au-dessus d’un canyon prisé par les amateurs de rafting. La galerie principale, de 10 à 20 m de diamètre, est horizontale et porte les traces d’anciennes exploitations des sédiments. Elle est tout d’abord peu concrétionnée, mais on y trouve ensuite plus de cinquante cierges répartis des deux côtés du réseau. Elle a été suivie sur environ1 km faute de temps et de courant d’air.
A mi-parcours, dans une boucle latérale agrémentée d’une vasque, on peut accèder à une galerie de 2 m de large pour 10 à 15 m de haut constituée de plus de 30 méandres. Ce genre de réseau, en méandres tantôt larges, tantôt étroits, mais toujours hauts, est très rare en Chine. A l’amont comme à l’aval, des petites verticales de 3 m et 7 m accidentent le parcours. Deux autres départs ont été visités. Le premier à 150 m de l’entrée sur la droite donne accès par un P 6 à une galerie inférieure où se sont fait piéger des dizaines de rats. Le deuxième, situé 100 m plus loin sur la gauche, remonte jusqu’à une salle en fracture très concrétionnée.

"MANGEL, Laurent; FAURE, Nicolas; VEILLEROBE, Vincent; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 5
Analyse :
En 2001, l'I.G.C.A.S. et le P.S.C.J.A. ont effectué une reconaissance spéléologique dans 6 des 8 districts de la préfecture de Bijie, au nord du Guizhou, Chine. 20,4 km ont été topographiés dans 22 cavités s'ouvrant dans des karsts très diversifiés étagés de 475 m à 2901 m d'altitude. On évoque notamment la grotte-tunnel active de Jiudongtian, parcourue par une des plus puissantes rivières souterraines connue et le gouffre de Yanzidong dont le puits de 193 m s'ouvrant à 2515 m d'altitude en fait le plus haut gouffre connu dans le Guizhou. (BJ).

1464 caractères - Lu 116 Fois




Recherche