dong Pengzicaotiankeng-Huzidong -

PENG ZICAO TIAN KEN ET HU ZI DONG
Gouffre (peng Zicao Tian Ken) : x : 38,85 ; Y : 91,90 ; z: 1450 m
Grotte (Hu Zi Dong) : x : 38,65; y : 91,90; z : 1400 m
Développement : 958 m
Dénivellation : -92 m
• Situation:
Situé à droite de la route qui mène au gouffre du Torrent et à 100 m en ligne droite de la perte de Xiao Shui Dong, ce gouffre s'ouvre dans un bosquet d'arbres et de buissons sur le bord supérieur d'une dépression dans le fond de laquelle se trouve la grotte. Notre exploration nous a permis d'informer la population locale que grotte et gouffre communiquent.
~ Description de la cavité :
Le puits d'entrée d'un diamètre de 3 à 4 m permet d'accéder après une verticale de 65 m au sommet d'un cône d'éboulis dans une salle d'une vingtaine de mètres de diamètre et d'une hauteur de 12 m environ. Une galerie amont et une galerie aval débouchent à cet endroit. Un courant d'air notable est décelable.
Réseau aval :
La galerie aval en pente douce et au sol parsemé de blocs recoupe perpendiculairement au bout de 80 m un réseau actif (à l'étiage au moment de notre exploration). L'eau serpente entre des amas d'argile imposants dans une galerie de 12 m de haut et 7 m de large. L'aval se termine sur une perte impénétrable dans les éboulis et une escalade de 5 m non effectuée. L'amont se remonte jusqu'à des comblements d'argile qui empêchent toute progression. L'eau se fraye un passage dans des étroitures de boue. Curiosité intéressante à noter dans la zone centrale, certains restes de comblement en conglomérat sont visibles en plafond et sur les parois.
Quelques mètres avant d'arriver à l'actif, sur la droite de la galerie principale, une galerie secondaire de 3 à 4 m de large, remontante, au sol fortement calcifié nous a permis de jonctionner avec la grotte de Hu Zi Dong. Parcourue sur une distance d'environ 75 m, cette galerie se termine sur un champignon stalagmitique. Un courant d'air important provenant d'une lucarne étroite nous a incité à forcer le passage. Nous nous sommes retrouvés alors dans une galerie de morphologie différente aux nombreuses traces de visites d'autochtones, confirmant ainsi l'existence d'une autre entrée au réseau.
• Exploration:
Mardi 19 août, Schouk et Jean-Claude descendent le puits, établissent la jonction avec la grotte et topographient 450 m de conduits. Le lendemain, accompagnés de Guy, Sandrine, Bilou et le Pr Wan ils terminent la topographie.

DEGOUVE, Patrick; SIMONNOT, Guy (1999) : La région de Xin Long.-
Spéléologie au pays de l'Homme Sauvage, Aventures Karstiques Lointaines 1997 N°3: 65-111 (3 cartes, 1 dessin., 32 topo.).
Analyse : BBS
Expédition d'août 1997 en Chine: cadre géologique et description des principaux phénomènes karstiques reconnus durant l'expédition dans la région de Xin Long. 36 km. topographiés sur 31 cavités. (Long Qiao Dong: 6700 m., +140 m.; Grotte des Trois Yeux: 6330 m., +170 m.). (FB).

2468 caractères - Lu 142 Fois




Recherche