dong Sifangdonghetiankeng -

A. SIFANGDONGHETIANKENG
Gouffre de la rivière Sifangdong (fig. 46)
Wuxi n° 89/6
Z = 860 m  Dév. = 342 m  Dén. = - 158 m
Situation : Il se situe à 11 km à l'est de Wuxi tout près du village de Tongchengba.
Description : L'entonnoir d'entrée, de 20 m x 30 m, est encombré de végétation  qu'il faut couper à la machette pour atteindre la lèvre d'un puits impressionnant d'où remonte le bruit lointain d'une rivière.
  Profond de 97 m, ce puits mesure 4 m x 6 m de large sur les 50 premiers mètres. Vers la cote - 60 m, il débouche au plafond d'une salle. Le P97 est suivi immédiatement par un puits de 13 m. La paroi gauche, en descendant, est formée d'une puissante coulée stalagmitique en partie érodée. Derrière, on voit encore la lumière blafarde du puits d'entrée tandis que s'amplifie le grondement de l'eau : une ambiance quasi alpine ! Une vire argileuse longue de 20 m conduit à un ressaut de 6 m. A - 123 m, on prend pied sur le sommet de l'éboulis glaiseux de la salle : celui-ci descend à 45° jusqu'à un ressaut de 5 m où se jette la rivière souterraine (premier siphon à - 154 m) : nous sommes dans le collecteur du système de Tongchengba qui draine l'angle NE du synclinal oriental de Wuxi.  L'actif provient de l'angle SE de la salle par une cascade qui n'a pas été remontée mais  une jonction avec Nanmu Tiankeng (cf. infra) est très probable.
La suite se situe au-dessus du ressaut de 5 m (angle NE) par une conduite forcée de 2 m x 2 m  dans laquelle l'air est aspiré fortement. Après une progression facile de 30 m, on débouche sur un puits de 11 m. Au fond, une galerie argileuse se dirige vers le NW et se termine au bout d'une trentaine de mètres sur un siphon boueux à la cote - 158 m. Le courant d'air s'échappe par un puits ascendant localisé 15 m avant le siphon. L'amont de la galerie se termine également sur un siphon. La rivière n'est pas retrouvée. Durant la mousson d'été, les pluies torrentielles provoquent des crues souterraines impressionnantes. L'onde de crue, en pénétrant violemment dans la salle, s'entend de l'extérieur comme un coup de canon tandis que s'échappe un panache de vapeur (témoignage des habitants du village).Les limons recouvrent les parois de la salle jusqu'à la base du puits de 13 m, indiquant une mise en charge de 50 m. (RM)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).

2346 caractères - Lu 154 Fois




Recherche