dong Zhangjiagang - 张家岗

1. Zhangjiagang - Grotte de la famille Zhang
(fig. 34) - Code : Pa0053 - Village : Xichong
Lat. : 25°43’45” N - Long. : 104°31’48,5” E - Alt. : 2 054 m
Dév. : 386 m - Dén. : - 91 m - Vol. : ± 3 800 m3
Cette cavité se situe 5 km au sud-ouest du village de Xichong (fig. 8, zone II.D, point 56). Il s’agit d’une grotte-perte active creusée dans les calcaires du Trias dont l’épaisseur paraît ici très faible. La galerie se réduit très vite à un petit passage bas. Derrière, la fracturation importante et les anciens remplissages de galets soudés puis débourrés par le ruisseau, modèlent ici une cavité à progression assez technique. A 370 m de l’entrée, un petit puits de 7 m marque la fin des volumes assez confortables. Suit un étroit méandre actif ventilé, exploré sur environ 50 m, mais non topographié. Un petit affluent de rive gauche, axé sur une fracture, et d’où provient le courant d’air, n’a pas été remonté. Il est à noter que les niveaux de crue entre la zone d’entrée et le fond ne correspondent pas. [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1085 caractères - Lu 106 Fois




Recherche