dong Dayandong - 大岩洞

2. Dayandong - Grotte de la grande falaise
(fig. 55) - Code : Pa0021 - Village : Hongguo
Lat. : 25°40’27” N - Long. : 104°26’8,1” E
Dév. : 46 m - Dén. : 7 m (- 3 m ; + 4 m) - Vol. : ± 630 m3
Cette cavité fait partie d’un groupe de porches bien visibles depuis la route en aval de Huopu la ville minière (fig. 8, zone III.C, point 22). Après la traversé de la rivière, polluée à l’extrême par le charbon, nous découvrons un groupe de porches qui ne donnent accès qu’à des diverticules de faible extension. L’un d’entre eux n’est autre que Dayandong, petite grotte topographiée sur 46 m. Nous laissons dans la seule petite salle de la cavité un départ «très noir» comme notre humeur ! [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

741 caractères - Lu 120 Fois




Recherche