dong Haozhudong - 豪豬洞

1. Haozhudong - Grotte du porc-épic
(fig. 68) - Code : Pa0058 - Village : Zhongyi
Lat. : 25°30’11,8” N - Long. : 104°46’58,4” E - Alt. : 1 725 m
Dév. : 1 143 m - Dén. : - 133 m - Vol. : ± 217 100 m3
Cette cavité est située 10 km à l’est-nord-est du village de Zhongyi (fig. 8, zone IV.C, point 61). Au fond d’une doline cultivée, une pente raide embroussaillée mène à deux porches séparés par un diverticule qui se ressère très vite. Le porche sud-ouest, au fond argileux, débouche rapidement sur un aven. Le porche oriental donne dans la vaste galerie du Porc-épic, large de 20 à 30 m, d’une longueur de 430 m. Le plancher de la galerie est masqué par une accumulation importante de blocs.
Deux galeries importantes confluent à son extrémité est-nord-est. D’abord à droite, la galerie de la Baroule, large de 18 m, qui conduit à l’est jusqu’à des cheminées. Ensuite à gauche, la galerie des Jours Heureux débute par un important entonnoir soutirage déversé vers la paroi nord. La pente ébouleuse permet d’atteindre trois petites pertes, dont une seule fonctionne le 30/4/2000. A l’ouest, une remontée dans les blocs mène à une belle galerie au fond argileux qui débouche au bout de 100 m dans une salle emcombrée de blocs. Le fond se compose de deux diverticules rapidement bouchés par des remplissages. Des soutirages de 3 m de profondeur permettent d’en préciser la nature : une accumulation de galets séparés par de minces horizons sablo-limoneux.
Dans le prolongement de la galerie du Porc-Epic, dite aussi du Ticket gagnant, on prend pied dans un conduit un peu moins spacieux se dirigeant vers le nord-est : c’est la galerie des Trois regards qui aboutit, comme son nom l’indique, sur des cheminées-avens ouvertes sur l’extérieur. [N. Vanara]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1828 caractères - Lu 152 Fois




Recherche