dong Xiaoshuidong - 消水洞

B. XIAOSHUIDONG
Grotte de la perte (fig. 54)
Wuxi n° 89/2
Z = 709 m   Dév. = 74 m  Dén. = - 26 m
Situation : Elle est située à 24 km au SW de Wuxi, près du village de Longwangmiao.
Contexte géologique : Sise sur le bord nord du poljé de Shanghuang, cette perte se développe dans les bancs épais de calcaires et de brèches du sommet du Trias inférieur (étage Jialingjiang). Le pendage est de 54° et de direction N170° .
Description : Cette perte s'ouvre par une petite entrée aménagée en gradin. Après deux puits (P5, P6) et une courte galerie déclive, le ruisseau, d'un débit de 20 l/s lors de l'exploration, s'engouffre dans un siphon sombre et boueux. Un passage dangereux dans une trémie de galets en entonnoir nous permet de continuer un peu l'exploration dans une galerie remontante. Malgré un courant d'air aspirant important, nous arrêtons l'exploration très préoccupés par notre retour et le passage de la trémie. Des branches coincées au sommet des puits témoignent d'une mise en charge totale de cette perte et rendent l'endroit peu sympathique. (JPB)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; COLLIGNON, Bernard; MAIRE, Richard; MOUDOUD, Jean-Luc; ZHANG, Dachang (1991): Karsts et cavités du Comté de Wuxi (Sichuan).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 61-79 (17 fig., cartes ou topos, 1 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description des cavités. (RL).

1094 caractères - Lu 180 Fois




Recherche