dong Dabaiyandong - 大白岩洞

2. Dabaiyandong - Grotte de Dabaiyan
(fig. 51) - Code : Pa0016 - Village : Duanjiang
Lat. : 25°52’18,6” N - Long. : 104°31’56,5” E - Alt. : 1 935 m
Dév. : 211 m - Dén. : - 30 m - Vol. : ± 1 600 m3
Cette cavité très originale se développe dans les calcaires du Trias inférieur sous un lac artificiel. Elle se situe 6 km au sud-sud-est de la ville de Duanjiang (fig. 8, zone III.B, point 17). Lors de la mise en eau du barrage-réservoir, une fuite karstique importante se produit inévitablement au niveau de l’entrée de la grotte, stoppant ainsi la montée de l’eau. Une grotte fossile redevenait active ! Pour remédier à cette fuite, les responsables du chantier font construire une cheminée étanche de 4 m au-dessus de l’entrée. Cependant, à la base du puits maçonné des fuites résiduelles jaillissent de la paroi et s’écoulent dans un boyau argileux de 80 cm de diamètre. 35 m plus loin, on arrive en lucarne sur une petite salle carrefour. A gauche, un passage n’a pas été descendu, à droite un effondrement de blocs obstrue le passage. En face, le ruisseau s’écoule dans une galerie à taille humaine où le débourrage récent d’un mur d’argile est bien visible. 100 mètres plus loin, après avoir récupéré un affluent non remonté, on débouche dans une galerie encore plus grande. A droite, l’amont est également colmaté en partie. A gauche, l’aval prend du volume et s’orne de concrétions. L’argile est moins omniprésente. Nous stoppons l’exploration 50 m plus loin après un passage sous une «méduse» de calcite au pied d’un affluent cascadant du plafond. La suite, avec un courant d’air soufflant, attend encore ses explorateurs.
Anecdote savoureuse de la sortie. Des enfants chinois qui ne nous avaient pas vu entrer dans le trou, on cru comprendre, en écoutant les grands, que des Français allaient bientôt arriver par le puits-cheminée, directement de France en traversant la terre bien sûr ! [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

2001 caractères - Lu 130 Fois




Recherche