dong Yanfengdong - 岩峰洞

4. Yanfengdong - Grotte du pic
(fig. 67) - Code : Pa0063 - Village : Zhudong -Shilipeng
Lat. : 25°35’55,6” N - Long. : 104°44’06,1” E - Alt. : 1 740 m
Dév. : 182 m - Dén. : 44 m (- 22 ; + 22) - Vol. : ± 9 000 m3
Cette ancienne perte probable est située à 3,5 km au sud-ouest du village de Shilipeng (fig. 8, zone IV.B, point 66). Elle s’ouvre dans les formations du Permien inférieur au contact des calcaires (P1q) et des roches imperméables (P1l). La galerie descend fortement sous les blocs de l’effondrement d’entrée. Au nord, elle se termine dans une salle concrétionnée occupée par un lac de décantation, sec lors de notre passage. Pour accéder à la salle supérieure, on franchit une étroiture à l’ouest localisée à mi-chemin de la descente. On remonte alors constamment dans les concrétions pour arriver au sommet d’une vaste salle d’effondrement dont les contours inférieurs sont mal définis. Des chauves-souris sont observés. [S. Matricon]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

993 caractères - Lu 118 Fois




Recherche