dong Dashandong - 大山洞

3. Dashandong - Grotte de la grande montagne
(fig. 28) - Code : Pa0046 - Village : Shuitang
Lat. : 25°40’15,5” N - Long. : 104°34’56,1” E - Alt. : 1 720 m
Dév. : 789 m - Dén. : - 89 m - Vol. : ± 95 238 m3
Cette cavité fossile, située 3 km au sud-ouest du village de Shuitang (fig. 8, zone II.B, point 49), est fort intéressante car elle représente un ancien drain, actuellement haut perché, placé non loin du sommet du grand cône karstique coté 1795 m, point culminant du massif conglomératique éocène. La grotte se développe du sud-ouest au nord-est sur près de 600 m d’extension dans une vaste galerie de 10 à 20 m de large présentant de belles formes phréatiques sur les parois. Le porche, large de 20 m, donne sur une galerie inclinée barrée par un petit mur, sans doute pour le bétail. Deux avens-lucarnes percent la voûte et éclairent la galerie. A 120 m de l’entrée, après un deuxième muret, on observe d’anciens fours à nitrate (- 37 m). La progression est aisée. A 420 m de l’entrée, après quelques autres fours à nitrate situés à la cote - 55 m, une branche en rive droite remonte de 28 m sur de belles coulées de calcite. En chemin, un conduit en boucle redonne à gauche sur la galerie principale. Sur la droite, on franchit en escalade un passage vertical pour s’arrêter à la base d’une cheminée éclairée par un aven haut de 15 m. Si l’on reprend la progression dans la galerie principale, les coulées stalagmitiques deviennent prépondérantes. Enfin, à 640 m de l’entrée, on atteint le pied d’une puissante coulée de calcite très redressée, large de 20 m. Après une escalade de 27 m, on est stoppé sur une partie subverticale exposée, haute de plus de 15 m. Cette coulée géante semble obstruer complètement la suite de cet ancien collecteur. [L. Mangel]

"BARBARY, Jean-Pierre; FAURE, Nicolas; MAIRE, Richard; MANGEL, Laurent; MATRICON, Sylvain; VANARA, Nathalie; ZHANG, Shouyue"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 1
Analyse :
A l'est du Guizhou (Chine), en bordure du Yunnan, le district de Panxian présente de forts dénivelés, le karst occupe 59 % de la surface et les couvertures basaltiques offrent des surfaces de drainage importantes. Un mois d'exploration lors de l'année 2000 a permi de topographier 32 km dans 66 cavités réparties sur quatre zones. La plus impressionante inclut le système perte-résurgence de la Gesohe capable de drainer 1700 m3/s avec de spectaculaires systèmes perte-résurgence sur son cours aval. La perte de Biyundong, 2 km, avait été explorée en 1638 par Xu Xiake. Le petit massif de Dabashan présente des karstifications dans les conglomérats. (BJ).

1850 caractères - Lu 128 Fois




Recherche