dong Taipingyan -

La Grotte de Taïpin (dév. 1341 m, dén. : 50 m)
Description
Il s'agit de la cavité majeure de la colline. La topographie montre que les galeries longent le flanc est et sud de la colline. Les galeries atteignent des largeurs de 10 à 20 mètres pour une hauteur souvent de l'ordre d'une dizaine de mètres. Elles présentent en divers endroits un beau concrétionnement (colonnes, stalagmites,...).
La grotte possède trois entrées. Deux entrées s'ouvrent à une vingtaine de mètres au dessus des rizières, respectivement sur le flanc sud et le flanc ouest de la colline. Elles sont reliées par une vaste galerie de 875 mètres de long. Ces deux entrées présentent des vestiges de porte. Les nombreuses traces et aménagements intérieurs en plates-formes attestent que la cavité a dû être utilisée comme refuge et (ou) comme "cave".
La troisième entrée est un puits qui s'ouvre à mi-pente de la colline. Deux verticales permettent de rejoindre la grande galerie amont. Cette galerie s'arrête sur un colmatage peu après cette jonction.
Lors des premières visites, juste après les violentes pluies de début juillet, plusieurs galeries étaient à moitié noyées. La décrue a été rapide et spectaculaire (bruit de vidange au niveau de divers suçoirs). Fin août, seule la galerie amont gardait quelques laisses d'eau.
Biospéologie
* Présence, près de l'entrée N°2, d'une importante colonie de chauves-souris au plafond ainsi que de nombreuses petites grenouilles sur le sol.
*Présence de nombreuses sauterelles et mille-pattes dans toute la cavité.
*Prélèvement des échantillons A ( 3 Orthoptères, 1 Isopode et 5 Diplopodes).

LIPS, Bernard; LIPS, Josiane; SCHALK, Patrick; COTTET, Jean-Pierre; BODIN, Michel; ARIAGNO, Daniel (1994) :
Spéléologie au pays de l'homme sauvage -AKL- Chine 1992.- 139 p. (20 photos couleur, 15 tableaux, 27 dessins, 5 cartes couleur, 9 cartes n. & b. et fig., 41 topos).
Analyse : BBS
Rapport spéléologique et scientifique d'expédition dans la région de Guilin et la province du Hubei (juillet-août 92). Déroulement; Contexte physique; Catalogue et fiches détaillées de 52 cavités pour 15,8 km de topo, 6 grottes d'un développement supérieur à 1000m., dont : Fen Dong (Xing'An) 1886m.-136m); Grotte du Pot de Chambre (Shennongia) 1535m.-60m.; Grotte des araignées (Yishang) 1383m. Hydrogéochimie (15 sites); Biospéologie : 127 prélèvements (liste et 40 déterminations); Annexes logistiques détaillées; Bibliographie. (FB).

1661 caractères - Lu 148 Fois




Recherche