dong Cedong - 侧洞

B. CEDONG
Grotte d'à côté (fig. 84)
Hefeng n° 89/2
Z = 930 m   Dév. =  318 m   Dén. = - 12 m
Situation : Ce ponor, en bordure du poljé, se situe tout près du village de Taiping et en aval de la grotte de Qingtiandong (n°5, fig. 78).
Contexte géologique : La cavité se développe dans les calcaires du Trias inférieur (T1j ) qui forment le plancher du poljé de Taiping.
Description : En saison sèche, la perte de Cedong est alimentée par une petite résurgence aux eaux très claires qui sort, 300 m en amont,  du bord du poljé. La  galerie principale, de 15 m de large sur 25 m de haut, est occupée presque entièrement par les eaux calmes et peu profondes de la rivière. A 260 m de l'entrée, la taille de la galerie se réduit de moitié et la pente s'accentue ; la rivière commence à cascader et se perd 60 m plus loin dans un siphon turbulent à la cote - 12 m. De nombreux départs se trouvant des deux côtés de la galerie n'ont pas été explorés ; d'après les paysans, l'un d'entre eux jonctionnerait avec une grotte située 1 km plus loin. Comme la grotte de Qingtiandong, Cedong est orientée W-E, parallèlement au bord du poljé. En saison des pluies, le ponor de Cedong absorbe un débit important, sans doute plusieurs m3/s. Quand la cavité ne peut évacuer la totalité du débit, l'eau remonte de 10 à 15 m, provoquant l'ennoiement d'une grande partie du poljé de Taiping.(JPB)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description cavités. (RL).

1426 caractères - Lu 158 Fois




Recherche