dong Qingtiandong - 晴天洞

A. QINGTIANDONG
Grotte du ciel ensoleillé (fig. 83)
Hefeng n° 89/1
Z = 970 m   Dév. = 354 m   Dén. = - 45 m, +12 m
Situation : Qingtiandong s'ouvre tout près du village de Taiping en bordure du poljé (n°6, fig. 78).
Contexte géologique : Située au bord du poljé,  la grotte de Qingtiandong se développe dans les calcaires du Trias inférieur (T1j).  C'est une cavité de type labyrinthique contrôlée par deux directions de diaclases.
Description : L'entrée actuellement sèche - sans doute un ancien ponor - s'ouvre dans une falaise criblée d'entrées sur le bord oriental du poljé de Taiping (photo 23). Dans les années 1700, pendant les guerres, elle servit de "palais"  sommaire à un roi Tujia. Un poème de bienvenue et de paix, datant de 1722, est gravé dans l'entrée.
 Il s'agit d'une cavité extrêmement complexe qui forme la tête d'un réseau important qui reste à explorer. Au cours d'une reconnaissance, nous avons exploré 350 m de galeries dans la zone d'entrée et sommes ressortis par une seconde entrée. Mais nous n'avons pas atteint la galerie principale dans laquelle s'écoulerait, selon les paysans, une rivière souterraine. Le réseau topographié s'oriente déjà W-E parallèlement au poljé. (JPB et CS)

BARBARY, Jean-Pierre; BOTTAZZI, Jean; ZHANG, Dachang; CHEN, Shicai (1991): Karsts et cavités du Comté de Hefeng (Hubei).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 101-111 (11 fig., cartes, topos; 3 ph.).
Analyse : BBS
Présentation physique, description cavités. (RL).

1259 caractères - lu : 72 Fois




Recherche