dong Baishuidong - 白水洞

4. Baïshuidong - Grotte des Eaux Blanches
(fig. 91) - Code : Xiu983 - Village : Dashi
Dév. : 96 m - Dén. : + 17 m - Vol. : ± 14 153 m3
Lat. : 27°00’51” N - Long. : 106°26’53” E - Alt. : 850 m
Baïshuidong constitue la résurgence présumée de la rivière souterraine de Guanniudong. Elle est située 1,7 km au sud-est de Dashi, sur le flanc du canyon, 100 m au-dessus du cours du Wujiang. Comme à chaque fois dans ce type de configuration perchée, la pente est aménagée en belles rizières étagées.
La grotte s’ouvre par un porche de 30 m de large sur 30 m de haut au profit d’une faille subverticale qui a rebroussé les couches du Trias à 70-80°. C’est donc dans un écrin de strates de calcaires blancs quasiment verticales que se niche le lac artificiel de couleur émeraude qui s’enfonce vers le nord-est sous la grande falaise. Le barrage, haut de 17 m, a été construit en 1967 pour l’irrigation et repris en 1979 pour une petite production locale d’électricité (300 kwh). Un canal maçonné part à mi-pente de la vallée pour l’irrigation, le trop-plein déborde et rejoint le Wujiang en quelques cascades écumantes et tufs associés. Au pied du mur, une conduite forcée amène l’eau quelques dizaines de mètres plus bas pour être turbinée.
A cause du lac artificiel d’entrée, l’exploration en canot se termine au bout de 80 m de navigation. Il reste trois possibilités : plonger, faire baisser le niveau du lac ou atteindre la petite lucarne surplombant le siphon. En outre, de nombreux porches fossiles ont été aperçus sur les deux rives du Wujiang. Si le barrage était intégralement vidé, il serait peut-être possible de réaliser la jonction avec Guanniudong, mais la pente est faible, soit 17 m de dénivellation pour plus de 1 km. En effet, on peut considérer le lac siphonnant du fond de Guanniudong comme étant au même niveau que le lac d’entrée de Baïshuidong. Cette cavité avait déjà été explorée et topographiée par une équipe sino-japonaise. [J.P. Barbary, R. Maire]

"BARBARY, Jean-Pierre; MAIRE, Richard; LI, Po"
Karstologia Mémoires, n° 9 : Voyages en terre chinoise : Chapitre 3
Analyse :
Au nord de Guiyang (Guizhou, Chine), les districts de Xifeng et Xiuwen sont à 80 % constitués de plateaux karstiques. Incisés par les gorges du puissant fleuve Wujiang. Trois importants systèmes y sont identifiés : La longue grotte de Duobindong entièrement explorée par des chinois, le collecteur de Longtandong et sa belle rivière de grands gours et la zone synclinale de Dashi dont quelques maillons seulement sont connus. Ce chapitre traite principalement des résultats d'explorations des années 1997 et 1998 totalisant 5 km de topographies dans 7 cavités. (BJ).

2064 caractères - Lu 200 Fois




Recherche