dong Luochu -

H. LUOCHU
Perte de Luochu (fig. 24)
Zhijin n° 89/29
Z = 1480 m  Dév. = 1009 m  Dén. = + 43 m,  - 33 m
Situation : Cette perte se situe à 500 m au NE du village de Luochu dans la partie aval de la superbe vallée aveugle de Wangjiachong (photo 7).
Géologie : Sise sur le flanc nord du synclinal, cette perte forme le dernier maillon du réseau de Santang avant la résurgence dont le débit moyen est d'environ 6,64 m3/s (débit minimum 0,55 m3/s). Elle s'ouvre dans les formations du Trias inférieur (étage Yongningzhen). Il s'agit de calcaires gris foncé en bancs moyens, de dolomies argileuses grises et marrons et de brèches. Ces formations représentent le sommet du T1yn1 et la base du T1yn2. Le pendage est à cet endroit de 30° avec une direction N210°. Dans la zone d'entrée, nous avons remarqué la présence d'un phytokarst affectant la roche et des coulées stalagmitiques.
Description : Il s'agit d'une grotte-tunnel complexe, du type "delta souterrain", se développant dans une barre calcaire étroite de 350 m. On distingue au moins deux niveaux étagés : l'un actif, l'autre fossile. La grotte-tunnel sèche, longue de 350 m, est formée par un conduit de 25 à 40 m de large dont la partie médiane est reliée à l'extérieur par un vaste puits d'effondrement de 100 m x 40 m, haut de 70 m, dont la base de l'éboulis rejoint la rivière (regard siphonnant). La perte active est constituée par un tunnel de 150 m de long sur 25 m de large entièrement occupé par le torrent (débit 5 m3/s) et se terminant sur un siphon bouillonnant.
 La partie sud du réseau présente plusieurs niveaux étagés avec deux regards sur la rivière et une galerie inclinée à 45° débouchant au fond d'une doline. Un canal artificiel a été construit pour capter les eaux.  La première grotte fossile a servi d'habitat-refuge jusqu'au début du XXème Siècle pour se protéger des pillards. Le tunnel NE est barré de chaque côté par d'imposants murs de 5 m de haut percés de quelques meurtrières. La cavité débouche au NE sur un ancien tunnel effondré dont le fond actuel est cultivé. (ZS, RM)

BARBARY, Jean-Pierre; COLLIGNON, Bernard; MOUDOUD, Jean-Luc; SONG, Shixiong; ZHANG, Shouyue (1991): Karsts et cavités du Comté de Zhijin (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 20-41 (21 fig. cartes ou topos, 6 ph.).

Analyse : BBS
Présentation physique, description de cavités. (RL).

2127 caractères - Lu 196 Fois




Recherche