dong Dadong - 大洞

B. DADONG
Grande grotte (fig. 18)
Zhijin n° 89/30
Z = 1640 m  Dév. = 346 m  Dén. =  - 62 m
Situation : Elle se situe 700 m au nord du village de Houchang, près d'un petit hameau, et s'ouvre sur le flanc nord d'une dépression.
Description : La grotte débute par un petit puits que l'on court- circuite par un passage latéral. A sa base, une galerie basse avec un fort courant d'air aspirant mène à un méandre orné de nombreuses stalagmites. Celui-ci est parcouru par un petit filet d'eau ; de nombreuses coulées stalagmitiques reprises par l'érosion et les remplissages suspendus (ponts) témoignent de l'actuelle période de surcreusement. A 50 m de l'entrée, nous laissons sur la gauche  un  puits remontant  et une galerie qui sont peut-être à l'origine du courant d'air.
A partir de ce point, la cavité continue par une conduite forcée surcreusée de 3 m de diamètre. Nous laissons un puits sur la gauche car la galerie continue de façon évidente en descendant sensiblement. Nous laissons aussi une galerie amont, et 80 m plus loin, nous arrivons sur une petite désescalade qui mène à un puits méandriforme de 8 m. En bas, on recoupe une nouvelle galerie. A l'amont, au bout de quelques mètres, la voûte s'abaisse jusqu'à 30 cm de haut, passage qui doit siphonner rapidement. A l'aval,  une petite rivière... Après deux étroitures humides, la galerie  s'élargit ; nous progressons  dans l'eau jusqu'à un petit lac que l'on franchit en vire. Il est suivi d'un ressaut de 4 m.
En bas la galerie devient plus imposante, le lit de la rivière s'élargit  et nos voix résonnent : nous arrivons au pied d'une belle coulée qui se révèle être le sommet  d'un immense suçoir. Nous descendons de 30 m assurés par une corde ; au fond l'eau s'infiltre entre les blocs et aucun passage n'est en vue. Un pont rocheux permet d'atteindre l'autre côté du suçoir où la salle se poursuit ; nous remontons de 40 m environ :  là aussi aucun départ. Nous persévérons et équipons en vire. La traversée se fait sur une pente boueuse très inclinée et impressionnante ; nous progressons d'environ 25 m,  malheureusement la boue rejoint la paroi surplombante. La suite doit être au plafond ou dans le fond du suçoir, à désobstruer ! Ce sera pour une autre fois... (JLM, JPB, FB)

BARBARY, Jean-Pierre; COLLIGNON, Bernard; MOUDOUD, Jean-Luc; SONG, Shixiong; ZHANG, Shouyue (1991): Karsts et cavités du Comté de Zhijin (Guizhou).-
Karsts de Chine, expé Gebihe 89 - Karstologia Mémoires n°4: 20-41 (21 fig. cartes ou topos, 6 ph.).

Analyse : BBS
Présentation physique, description de cavités. (RL).

2323 caractères - Lu 150 Fois




Recherche