dong Yanzidong - 燕子洞

3. Yanzidong
Depuis le village de Houdong auquel on peut se rendre en voiture, le sentier démarre en pente raide. Il présente un léger cran de descente, puis suit une combe qui accentue la pente montante. Il faut prendre à gauche, en longeant des ravines, pour atteindre un col derrière lequel on descend avant de traverser une belle pelouse. On poursuit alors légèrement à droite et on arrive à un deuxième col. La descente qui suit est raide et en lacets. On remonte en face jusqu’à une bifurcation. Le sentier de droite part horizontalement, monte le long d’une nouvelle ravine et l’on aperçoit des gros blocs de roche noire. Yanzidong est à une cinquantaine de mètres sur la gauche, en pied de falaise et en haut d’une pente raide.
Commençons tout de suite par dire qu’il y a deux Yanzidong sur les flancs du Niupengliangzi et que celle qui a été explorée n’est pas la bonne. Il existerait une autre Yanzidong qui aurait une grosse entrée suivie d’un grand gouffre.
Celle-ci est une petite conduite forcée alignée sur une fracture avec au bout un P16 suivit d’un P6 et d’un P32 terminal. Dans le P6, un pendule permet de voir un court tronçon de galerie au sol jonché de rhomboèdres de calcite de forte dimensions. Cette grottes est colonisée par des salangane, une espèce d’hirondelle très particulière qui est capable de voler dans le noir complet grâce à un système d’écho-location sonore. Une ancienne lampe à huile a aussi été trouvée dans la grotte qui était donc, malgré sa situation très éloignée de toute habitation, visitée et probablement exploitée soit pour les hirondelles (guano ou nid) soit pour la calcite.

BOTTAZZI, Jean; BARBARY, Jean-Pierre; HUGON, Bruno (2011)
Spelunca Mémoires, n° 35 (2011) : 306 p. 300 photos, 135 topos, 14 cartes (ISBN 978-2-900894-18-7)
Voyages en terre chinoise tome 3 : Expéditions spéléologiques franco-chinoises du P.S.C.J.A. de 2006 à 2010.

Analyse :
Les résultats traités dans cet ouvrage rendent compte des travaux effectués au cours de six expéditions du P.S.C.J.A., toutes agréées par la Fédération Française de Spéléologie, s’étant déroulées de 2006 à 2010, ainsi que d’explorations réalisées sur la même période en marge de ces expéditions. Ce sont en tout plus de 186 km de grottes inédites, principalement situées dans la province du Guizhou. 278 cavités sont citées, dont 253 le sont pour la première fois. Après quelques clefs de lecture et le résumé des expéditions ayant permis toutes ces découvertes, les résultats de ces expéditions sont présentées en 11 chapitres. (JB).

1691 caractères - Lu 236 Fois




Recherche