dong Huoyaodong - 火药洞

HUOYAO DONG ( Grotte de la poudre )
ou Shuanglong dong 2
ZIYUN N°33
Z = 1135 m P= + 7 - 10 m Dev = 256 m Ext =146 m

Situation
Elle se trouve à 32 km au nord de Ziyun près du village de Gaozhaï.

Contexte géologique
Située sur le côté est d'un brachy-synclinal (NNW) elle se développe dans les calcaires gris foncé à noirs (avec quelques lits de roches argileuses) de la partie supérieure du P1q.

Description
L'entrée principale a été murée par les villageois et une porte en condamne l'accès. La grotte débute par une galerie haute de un mètre, encombrée de vieilles concrétions. Elle descend régulièrement jusqu'à une petite salle au sommet de laquelle on devine la galerie qui conduit à la deuxième entrée. Le fond de cette salle est obstrué par de gros blocs. Par la deuxième entrée, une galerie horizontale recouverte de dépots argileux mène, au bout d'une centaine de mètres, au sommet de la salle qu'elle domine par un ressaut de 6 m.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

996 caractères - Lu 158 Fois




Recherche