dong Yindong - 银洞

YIN DONG ( Grotte d'argent )
ZIYUN N°29
Z = 1200 m P= - 28 m Dev = 191 m Ext= 115 m

Situation
Elle est située à 13 km au sud-est de Ziyun près du village de Goubian (figure 20).
A partir du village de Yangcha (terminus des véhicules) il faut prendre la direction de Goubian. Après neuf kilomètres de marche à travers les tours et les rizières, nous devons longer une vire sur un gros piton pour atteindre la cavité.

Contexte géologique
Cete cavité située sur le côté est du brachy-synclinal (SN) de Yangdonggou s'ouvre en falaise cent mètres au-dessus d'un petit poljé de contact entre les roches carbonatées et non carbonatées. Elle se développe dans le plan de strates, dans les calcaires micritiques à microcristallins, gris en bancs épais du P2w-c. Le pendage y est de 42°, direction 110°.

Description
Elle débute par une petite galerie plate qui donne accès, soit par une étroiture et une désescalade, soit par un puits, au sommet d'une belle salle (largeur 30 m, longueur 40 m) bien concrétionnée. Au fond de celle-ci nous trouvons une galerie qui malheureusement prend fin rapidement, obstruée par un concrétionnement abondant.

BARBARY jean Pierre, ZHANG Shouyue(1988) : Guizhou expé 86. Spelunca Mémoires n° 16, 108 pp.,45 topos,cartes,graph., 48 phot.,n&b ou couleurs
co-éd. FFS ; Plongée Spéléo.-club Jeunes années (Vénissieux, Rhône) et l’Inst. Géol. Acad. Sci. chinoise
Analyse : BBS
Rapport de l’expédition et surtout de coopération entre la France et la Chine. Ce numéro de la série des “Spélunca Mémoires” est axé sur le karst et la géologie en Chine. Présentation de la géographie, karstogenèse, géomorphologie et hydrogéologie du karst du Centre et du Sud de la province du Guizhou, présentation des zones et des cavités étudiées. Etudes sur les roches carbonatées, les concrétions (datations), le phytokarst, la biologie. Présentation dans Spelunca nr.31/1988 : p 90 par Ph. Drouin (RL).

1187 caractères - Lu 86 Fois




Recherche