dong Grotte des buffles -

La Grotte des Buffles (dév. : 176 m, dén. : 4 m)
Description
La Grotte des Buffles s'ouvre à 100 mètres au sud de l'école par un porche d'une trentaine de mètres de longueur. La première salle sert de parc à bestiaux. Elle est fermée par un muret et par une porte. Dans le fond de la salle, sur la gauche, une vingtaine de buffles se vautrent dans une mare de boue liquide. Nous ne sommes pas allés voir une amorce de petite galerie derrière le troupeau, de peur de créer un mouvement de panique parmi ces animaux très craintifs. En traversant le troupeau de jeunes vaches qui occupe le reste de la salle, on peut pénétrer, sur la droite, dans une deuxième salle. Le fond de celle-ci est obstrué par des concrétions, mais vers la droite, on arrive au bord d'une diaclase de trois mètres de hauteur pour deux mètres de large. Un passage bas entre les concrétions permet d'accéder à la troisième et dernière salle. On peut descendre dans la diaclase en escalade et la parcourir sur une vingtaine de mètres. A l'extrémité de cette diaclase, un trou circulaire d'un mètre de diamètre pour deux mètres de profondeur est creusé dans le sol en glaise. Un squelette de vache git au fond de cette fosse. Au milieu de la diaclase, bien à plat sur le sol, les bras en croix, se trouve un squelette de femme, encore intact mis à part le crâne qui semble avoir disparu. Près de là le cadavre d'un rat en décomposition, lieu de festin pour bon nombre d'insectes, complète grâce à son odeur l'ambiance du trou.
Biospéologie
*Présence dans toute la cavité de chauves-souris, de sauterelles et toiles d'araignées.
*Nombreux insectes non dépigmentés sur le cadavre du rat.
* Prélèvement des échantillons M (6 Isopodes, 1 Diplopode, 1 Aranéide, 8 Gastéropodes, petits ossements divers).

LIPS, Bernard; LIPS, Josiane; SCHALK, Patrick; COTTET, Jean-Pierre; BODIN, Michel; ARIAGNO, Daniel (1994) :
Spéléologie au pays de l'homme sauvage -AKL- Chine 1992.- 139 p. (20 photos couleur, 15 tableaux, 27 dessins, 5 cartes couleur, 9 cartes n. & b. et fig., 41 topos).
Analyse : BBS
Rapport spéléologique et scientifique d'expédition dans la région de Guilin et la province du Hubei (juillet-août 92). Déroulement; Contexte physique; Catalogue et fiches détaillées de 52 cavités pour 15,8 km de topo, 6 grottes d'un développement supérieur à 1000m., dont : Fen Dong (Xing'An) 1886m.-136m); Grotte du Pot de Chambre (Shennongia) 1535m.-60m.; Grotte des araignées (Yishang) 1383m. Hydrogéochimie (15 sites); Biospéologie : 127 prélèvements (liste et 40 déterminations); Annexes logistiques détaillées; Bibliographie. (FB).

1819 caractères - Lu 160 Fois




Recherche